Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Les Tabacs d’Hier » : 140 adhérents et de beaux voyages

« Les Tabacs d’Hier » : 140 adhérents et de beaux voyages


L’association « Les Tabacs d’Hier » a été créée il y a 15 ans suite à la fermeture de l’usine de tabac Altadis (ex-Séita). Martine Le Coupanec, Seclinoise au grand cœur et ancienne d’Altadis, ainsi que quelques amis, se sont alors dit qu’il ne fallait pas laisser les anciens salariés seuls devant ce triste sort. Ces bénévoles ont donc eu l’excellente idée de « rebondir » de la plus belle des manières en créant « Les Tabacs d’Hier ».

Son but ? « Maintenir un lien social entre les ex-salariés retraités, les aider dans les démarches administratives en lien avec l’entreprise, et proposer des sorties, des voyages, des repas… Nous participons également à la vie de la commune à travers les différentes manifestations organisées par la mairie », indique Martine Le Coupanec, toujours aussi élégante et dynamique.

L’Irlande en 2019 et les lacs italiens en 2020

« Les Tabacs d’Hier » est forte de 140 adhérents, qui peuvent profiter de tarifs à prix réduits pour toutes sortes de loisirs. Après le magnifique voyage en Russie, à Saint-Petersbourg, en 2018, cette année est aussi très attractive. « Nous prévoyons une journée à Verdun en avril, un circuit d’une semaine en Irlande en mai, la visite de l’Armada de Rouen et une journée à Londres en juin, un week-end à Chambord en septembre, un déjeuner-spectacle au cabaret de Licques en octobre, le repas annuel de l’association en novembre, et peut-être un voyage à Cracovie. »

Et pour 2020, ce sera Milan et les lacs italiens ! L’assemblée générale du 5 avril s’est conclue par l’élection du bureau : Martine Le Coupanec reste présidente, Jean-Pierre Senet, secrétaire, Gérard Logier, secrétaire adjoint, et Jean Lengagne, trésorier.