Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » : ça tourne à Seclin (...)

« Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » : ça tourne à Seclin !


Quand l’équipe de la série télévisée « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie », sur France 2, a visité notre salle des fêtes, théâtre à l’italienne art déco, ce fut le gros coup de cœur !

JPEG - 328.2 ko
Un télécrochet avec Alice Avril... dans la salle des fêtes de Seclin transformée en studio de l’ORTF

« Nous cherchions désespérément un lieu qui puisse figurer un plateau télé de l’ORTF des années 60, pour coller avec un prochain épisode des « Petits Meurtres d’Agatha Christie » intitulé « Mélodie Mortelle », raconte Laurent Chiomento, directeur de production. « Nous avons donc publié un message sur la page Facebook de la série, et des fans de Seclin nous ont conseillé de venir visiter votre salle des fêtes… Et le lieu était parfait ! », s’enthousiasme le directeur de production.

JPEG - 323.3 ko
Un présentateur des années 50/60 en plein selfie !

Une équipe d’une centaine de personnes

JPEG - 325.6 ko
En attendant les vedettes...

C’est ainsi que toute l’équipe des « Petits Meurtres d’Agatha Christie » s’est retrouvée à Seclin du 16 au 19 avril, pour tourner une partie importante de cet épisode : dans la salle des fêtes totalement métamorphosée en studio de l’ORTF par les talentueux décorateurs de la série, sur le parking de la bibliothèque, ou dans la rue Jean-Jaurès. Sans compter l’espace restauration, sur le parking Jaurès, et les loges dans la Collégiale. C’est que lorsqu’ils se déplacent quelque part, « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » ne passent pas inaperçus ! 45 techniciens, régisseurs, producteurs, autour du réalisateur, Christophe Campos, 35 figurants spécialisés dans les années 50-60, 10 comédiens venus de Paris, dont les fameux Samuel Labarthe, alias le commissaire Swan Laurence, Blandine Bellavoir, alias Alice Avril, et Elodie Frenck, alias Marlène Leroix.

JPEG - 471.1 ko
Devant la salle des fêtes : "silence, ça tourne !"

« Seclin, ça tourne ! »

JPEG - 522.9 ko
La rue Jean-Jaurès, telle que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître...

C’était donc l’effervescence dans la rue Jean-Jaurès, dans la salle des fêtes et aux alentours. Des caméras, des spots, des perches de son dans tous les coins, des voitures de collection des années 50-60 fournies par l’association « Les Brigades de l’Aa », des figurants, des curieux, des fans absolus, des claps « silence, on tourne ! », des dizaines de prises pour quelques secondes retenues au montage, des scènes cocasses, aussi, comme ces figurants habillés et coiffés « sixties », mais dégainant leur smartphone à la fin d’une prise pour faire un selfie avec Alice ou Marlène !

JPEG - 464.2 ko
Les badauds seclinois n’en ont pas perdu une miette !

Et l’on ne parle même pas des centaines de photos et vidéos tournées par les badauds qui ne voulaient pas manquer une miette de ce spectacle extraordinaire dans les rues de Seclin. Une belle mise en lumière de notre patrimoine et de notre ville !

« Mélodie Mortelle » à voir absolument sur France 2. Ce sera un vendredi soir, fin septembre ou début octobre.