Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les Palmes Académiques à F. Dumez et N. Tocque

Les Palmes Académiques à F. Dumez et N. Tocque


JPEG - 352.1 ko
Françoise Dumez (à gauche) et Nathalie Tocque (à droite) ont reçu les Palmes Académiques des mains de Bernard Debreu et de Patricia Picques, Inspectrice de l’Education Nationale

Plus de 300 personnes sont venues à la salle des fêtes, lundi 4 juillet, pour féliciter Nathalie Tocque, directrice de l’école élémentaire Jules-Verne, et Françoise Dumez, adjointe au Maire. Les deux Seclinoises de caractère et de convictions, ferventes défenseures des valeurs de paix et de transmission de la mémoire de notre Histoire, ont en effet élevées au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Distinction remise par Patricia Picques, Inspectrice de l’Education Nationale, pour Nathalie Tocque, et par Bernard Debreu, Maire de Seclin, pour Françoise Dumez, en présence d’un comité d’honneur composé Jean Claude Willem, Maire Honoraire, Eric Corbeaux et Alain Fruchart, adjoints au Maire, Jean-Marc Bernardy, conseiller municipal, François Dumez, Colette Coignion, Alexandrine Sterckeman, et Jean-Pierre Crasnault, directeur de l’école Michelet de Denain.

Un événement exceptionnel

Organisation au cordeau, foule impressionnante, ambiance musicale de haute tenue : cette remise de deux hautes distinctions de l’Education Nationale fut à la hauteur de l’événement exceptionnel pour les annales de la vie seclinoise. Après l’accueil au son du jazz des musiciens professionnels du Centre Municipal d’Expression Musicale, le Maire, Bernard Debreu, a réuni dans son hommage Françoise Dumez et Nathalie Tocque, qui œuvrent ensemble depuis des années pour transmettre la mémoire des deux guerres mondiales et le goût de la Paix aux élèves seclinois, à travers de nombreux voyages de mémoire en compagnie des Anciens Combattants. La rencontre entre jeunes et anciens occasionne toujours des moments forts en témoignages et en émotion. Des moments inoubliables qui marqueront les élèves toute leur vie.

JPEG - 387.2 ko
Les récipiendaires et le Comité d’honneur composé de personnalités

« Des actions collectives »

S’adressant plus particulièrement à son adjointe et amie Françoise Dumez, le Maire a rappelé que « pendant 13 ans, avec enthousiasme et abnégation, Françoise DUMEZ, adjointe aux Associations, Fêtes et Cérémonies de 2001 à 2014, a forgé l’identité de notre ville solidaire et tournée vers la réussite et l’épanouissement des jeunes Seclinois. » Cette dernière a tenu à « partager cette cérémonie et cette distinction avec Nathalie Tocque, car nos actions sont collectives. » Avant de conclure : Avec de la bonne volonté et de la conviction, il est possible de faire bouger les lignes » et faire progresser la paix.

« Un enjeu civique fort »

Après un émouvant diaporama sur les voyages de mémoire et un intermède musical, Patricia Picques est revenue sur les innombrables qualités pédagogiques de Nathalie Tocque, enseignante depuis 28 ans, et directrice à Seclin depuis 8 ans. « Totalement dévouée à la réussite des élèves », Nathalie Tocque s’est lancée dès son arrivée à l’école Jules-Verne dans les projets de mémoire organisés en coopération avec la Ville. Elle a rappelé la labellisation de son école par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la création d’un conte musical, l’écriture d’un livre sur un Poilu seclinois, etc… « Ce travail de mémoire est en enjeu civique fort pour les élèves », a-t-elle témoigné avant de « partager les Palmes Académiques avec tous les partenaires qui travaillent pour la Paix, la Démocratie et la Liberté ».

Les chants des élèves de CM2 de l’école Jules-Verne et ceux de Marius Thuilliez ont clos cette soirée exceptionnelle : séquences émotion et applaudissements à tout rompre !