Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Les Mouchons » créent du lien à La Mouchonnière

« Les Mouchons » créent du lien à La Mouchonnière


Le collectif « Les Mouchons », créé en 2014 avec les associations et les habitants du quartier de La Mouchonnière, a pour objectif de « faire vivre La Mouchonnière, de créer du lien social, et d’améliorer la vie des habitants dans le quartier ».

JPEG - 853.2 ko
Les co-présidentes du collectif "Les Mouchons"

Vendredi 16 février, à l’Espace Communal Mouchonnière, et en présence du maire, Bernard Debreu, et du conseiller délégué à la Sécurité, Antoine Pacini, les 6 co-présidentes des « Mouchons » ont présenté toutes leurs activités et leurs projets pour 2018. Réjane Damiens, Denyse Brillon, Maryvonne Merlin, Aurore Macaine, Margarita Deltour, et Marcelle Baeyens ont détaillé toutes les actions engagées autour du PIC (Projet d’Initiative Citoyenne), de Nos Quartiers d’Eté, du groupe théâtral Estime de Soi, et du Conseil Citoyen.

Quatre thématiques liées à la Politique de la Ville et cofinancées par la Ville, la Région, et l’Etat pour certaines d’entre elles. La part Ville s’élève à 5.100 euros pour l’année 2017 : « une somme qui devrait être reconduite en fonction du vote du budget en avril », rassuré le maire. Pour la part de la Région, c’est malheureusement encore la grande incertitude… Mais quoi qu’il en soit, les dynamiques co-présidentes des « Mouchons » poursuivent leur important travail auprès des habitants.

Au profit des habitants

JPEG - 944.4 ko
L’assemblée générale à l’Espace Communal Mouchonnière

« Avec le Conseil Citoyen, nous avons mené un diagnostic en marchant sur l’environnement du quartier. De nombreux dysfonctionnements ont déjà été réglés », se réjouit Denyse Brillon. « Avec le groupe Estime de soi, une vingtaine de personnes du quartier écrivent et jouent des saynètes à partir des grandes questions du quotidien. Nous proposons de nombreuses représentations dans l’année », souligne Maryvonne Merlin. « Dans le cadre de Nos Quartiers d’Eté, pas moins de 22 ateliers et sorties gratuites ont été proposés pendant les deux mois de vacances », développe Aurore Macaine. Et « 8 projets d’initiative citoyenne ont été financés en 2017 pour des sorties ou des fêtes de quartiers, organisées par les associations ou les habitants de La Mouchonnière et de la Cité Jardins », conclut Marcelle Baeyens. L’année 2018 sera tout aussi active au profit des habitants.

Pour tout renseignement sur « Les Mouchons », contacter le Point Rencontre à l’Espace Communal Mouchonnière, avenue Jude-Blanckaert. Tel : 03.20.32.28.28.