Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les Burkinabés sont arrivés !

Les Burkinabés sont arrivés !


JPEG - 113.8 ko
Les représentants de notre ville jumelle de Méguet, au Burkina Faso, sont arrivés le 24 juin, pour assister, dimanche 29 juin, à la Fête des Harengs

Ce dimanche 29 juin, vous êtes tous invités à participer à la 5e Fête des Harengs, son camp médiéval, sa parade costumée, ses chars colorés, ses géants, ses groupes d’enfants ou de bénévoles dans le défilé, ses spectacles de rue étonnants, sa musique, ses chants, et ses animations gratuites et variées !

Tous les deux ans, la Fête des Harengs est aussi l’occasion d’inviter nos amis des quatre villes jumelées de Seclin : Apolda, en Allemagne, Zabrze, en Pologne, Larkhall, en Ecosse, et Méguet, au Burkina Faso.

A la découverte de Seclin et la région

Si les Allemands, les Polonais, et les Ecossais arrivent vendredi ou samedi, les Burkinabés, eux, viennent de très loin et sont donc arrivés un peu avant, c’est-à-dire ce mardi 24 juin.

Ils ont atterri à Paris lundi, et ont visité la capitale, avant d’être accueillis, ce mardi matin, au Foyer Gérard-Philipe par le maire, Bernard Debreu, l’adjoint à la Jeunesse, Eric Corbeaux, l’adjoint à la Culture et aux Relations Internationales, Didier Serrurier, ainsi que plusieurs autres élus. Parmi la délégation, le maire de Méguet, Pierre Kaboré, ainsi que les représentants du Comité de Jumelage Méguet-Seclin. Après ces échanges amicaux, nos amis de Méguet profiteront de la semaine pour découvrir Seclin, Lille, la Côte d’Opale, mais aussi pour rencontrer les jeunes du groupe Seclin-Méguet, qui partiront bientôt au Burkina Faso pour une nouvelle action de coopération internationale, comme chaque année depuis plus de 20 ans.

Fête des Harengs, dimanche 29 juin. A 11 h inauguration du campement médiéval, parade de géants, sur la drève de l’Hôpital Marguerite de Flandre. A partir de 11 h exposition, dégustation de produits médiévaux et conférence par un archéozoologue à la Maison des Acteurs de Promotion de la Santé. A 15 h grand défilé festif dans les rues du centre de Seclin à partir de l’Hôpital Marguerite de Flandre. A 18 h concerts sur la drève. Toute la journée animations diverses sur la drève. C’est pour toute la famille, et c’est gratuit !