Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les Accueils de Loisirs pour tous les enfants

Conseil municipal :

Les Accueils de Loisirs pour tous les enfants


Menu très léger au premier conseil municipal de l’année, sans doute pour se remettre tranquillement de la trêve des confiseurs… Quoi qu’il en soit, tous les points ont été votés à l’unanimité. Voici les principaux :

- Les enfants porteurs de handicap aux Accueils de Loisirs :

depuis 2015, une commission spéciale « accueil des enfants en situation de handicap » a été créée au sein des services municipaux, dans le but de donner à tous les enfants les mêmes chances et les mêmes droits. Un vaste programme d’actions a été élaboré, pour lequel la Caisse d’Allocations Familiales a d’ailleurs accepté d’octroyer une aide de 40.000 euros. Parmi ces actions, des mesures pour permettre aux enfants porteurs d’un handicap de pouvoir suivre à leur rythme les Accueils de Loisirs de la Ville. Ainsi, ces enfants pourront suivre les activités par demi-journée. Avantage si l’enfant est trop fatigué pour suivre toute une journée, ou bien s’il a un rendez-vous médical avec ses parents.

- Subventions à trois associations :

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville, qui vient en aide aux plus démunis, reçoit 400.000 euros (sur un budget annuel total d’environ 500.000 euros si l’on se réfère à l’année 2016). Le CCAS peut ainsi fonctionner pour les Seclinois sans attendre le vote du budget, le 6 avril 2017. Par ailleurs, le Comité des Œuvres Sociales de la Ville reçoit 45.874 euros. Enfin, l’association Main dans la Main, qui propose un voyage à la neige pour 55 personnes du 18 au 25 février à Abondance, en Haute-Savoie, reçoit 236 euros. Les bénévoles de cette association réussissent à boucler leur budget grâce aux nombreuses fêtes et activités proposées toute l’année, et grâce à une autre subvention de l’organisme « Vacances Ouvertes ». Un projet très bien organisé, et des futurs vacanciers qui ont hâte de vivre les joies de la montagne en hiver !

- Marché public pour l’éclairage des rues, stades et bâtiments :

le marché public de l’éclairage des rues, équipements sportifs, bâtiments municipaux, illuminations de Noël, bornes électriques du marché… se termine en février. Il fallait donc engager de nouveau ce gros appel d’offres pour la Ville. Après examen des offres des entreprises par une commission représentant toutes les tendances du conseil municipal, c’est la société SEV, basée dans la Zone Industrielle, qui a été retenue. L’avantage de ce nouveau marché global est que les réparations et mises en sécurité pourront être encore plus rapides qu’auparavant.

- Don du Sang :

l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Seclin a remercié la Ville pour le prêt de la salle des fêtes le 23 décembre dernier, pour la dernière collecte de sang de l’année 2016. C’était un vendredi, et la veille de Noël… et pourtant l’Amicale a réussi à attirer pas moins de 135 donneurs de sang ! Quand on vous dit que les Seclinois sont généreux !