Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les 17, 18 et 19 octobre, six artistes Seclinois vous ouvrent leur (...)

Les 17, 18 et 19 octobre, six artistes Seclinois vous ouvrent leur atelier



Les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et la Province de Flandre occidentale (région de Bruges, Courtrai, Ypres…) organisent la 17e édition des « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » les 17, 18 et 19 octobre 2014. Comme chaque année, les artistes Seclinois y participent en proposant de découvrir leurs créations. Des artistes amateurs et professionnels qui, gratuitement, ouvrent leur atelier. Découvrez, ci-dessous, les étapes seclinoises à ne pas rater. Vous pouvez télécharger sur votre smartphone et tablette la carte des ateliers Seclinois à découvrir durant ces trois jours, via le QR Code ci-dessous. Bonnes visites !



 :: Collectif : Annie HAQUETTE & Brigitte GRATIEN. Peinture, Dessin, Graphisme, Sculpture, tapisserie de haute lice.

14 bis rue Fénelon (prolongement de la rue des Martyrs)

La tradition de la tapisserie de Haute Lice avec une trame coton tissée de lin et matériaux surprenants tels le métal, le grillage, le crin de cheval évoquant des problèmes de notre société tels la condition des femmes, le terrorisme, la désertification dans le travail de Brigitte Gratien. Une recherche sensible et poétique portant sur les thèmes universels de la vie, la maladie, la mort mais aussi la beauté, l’amour, la tendresse à travers les techniques différentes de la peinture, les assemblages faits de "récup", la sculpture dans le travail d’Annie Haquette. Brigitte Gratien est diplômée de tapisserie de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai Annie Haquette posséde une Licence d’Histoire de l’Art, d’Arts Plastiques, membre de l’Atelier du Baroeul, élève de François Oliver.

Horaires d’ouverture



 :: Chantal DELVAL - Peinture, Techniques mixtes.

19 rue du Docteur Roux

Autodidacte, j’ai toujours aimé dessiner. Je me suis ensuite intéressée à la peinture à l’huile (cours du soir aux Beaux-Arts). Il y a environ 15 ans, j’ai intégré un atelier d’arts plastiques, découvrant ainsi différentes techniques qui me permettent aujourd’hui d’enrichir mes œuvres personnelles.

Horaires d’ouverture



 :: Christine GORDON - Peinture, Sculpture

22 rue de l’Abbé Bonpain

Je mets sur la toile mer, sable et voiles. En modelage, je travaille l’argile d’après modèle vivant.

Horaires d’ouverture



 :: Jean Jacques MARION - Photographie

50 rue Victor Hugo

Travailler l’image, fixer des instants, les dynamiser aussi. Observer l’insistance des reflets et des voiles, questionner l’objectif, libérer des sujets. Des photos par milliers, des heures à les composer, à leur donner une existence qui finit par faire de leur tirage, dans certains cas, des créatures plus que des créations. S’exposer n’est pas un aboutissement, mais une nécessité liée au travail lui-même. Depuis quelques années, l’intérêt d’échanger à propos de mes travaux, de mes recherches, de mes élans et de mes freins, est venu s’imposer est je me réjouis des rencontres qu’autorisent les expositions auxquelles je participe en galerie, dans la rue ou dans les lieux familiers du domicile. J’ai travaillé récemment la question de la matière (Matières à penser), celle de la place du témoin (Image et témoignage). L’année passée, j’ai répondu avec grand plaisir à l’invitation d’Isabelle Bréant de la rejoindre dans son atelier autour du thème de la Géométrie Variable.

Horaires d’ouverture



 :: Patrick POTE - Peintre 3 rue Maurice Bouchery[/bleu marine]

Peintre figuratif orienté vers l’abstraction lyrique. Artiste depuis plus de 40 ans. Les Portes ouvertes des ateliers d’artistes sont l’occasion de faire connaître l’atelier et de pouvoir expliquer aux visiteurs les différentes techniques utilisées selon les supports, les matières et les sujets.

Horaires d’ouverture



 :: Rosine PORTES COGET - Peinture, Photographie 78 rue Maurice Bouchery

Née dans une famille d’artistes (mon grand-père étant déjà peintre amateur et mes parents pianistes), je me suis naturellement tournée vers le dessin aux alentours de l’âge de vingt ans. Autodidacte et touche à tout, j’ai étoffé ma pratique avec la peinture acrylique et à l’huile et j’apprécie particulièrement le travail au couteau. J’ai débuté par de la peinture figurative et je me dirige vers l’abstraction. Actuellement, mon intérêt se porte sur le travail de la matière. Depuis un an, je me passionne pour la photographie et j’ai d’ailleurs réalisé ma première expo photo intitulée "la transparence du temps" fusionnant des photos d’un même endroit prises à 100 ans d’intervalle en mai 2014.

Horaires d’ouverture