Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le Repair Café de Seclin débute le 6 décembre

Le Repair Café de Seclin débute le 6 décembre


Vous avez un petit matériel électronique (informatique, électroménager, ...) en panne, un vêtement troué ou un vélo "raplapla" et vous ne souhaitez pas le jeter ? L’Agenda 21 de la Ville de Seclin lance son Repair Café le 6 décembre, de 18h30 à 20h30 à la salle des fêtes. Mission : comprendre la panne ou le souci pour ne plus jeter cette cafetière, cet ordinateur ou ce vêtement qui vont pouvoir ainsi connaître une seconde vie.

Présenté lors du Forum des Associations 2017, le Repair Café de Seclin va sortir ses "trucs et astuces" à partir du 6 décembre. Mission : remettre en état cette cafetière, cette lampe, cet ordinateur, ce vélo ou ce vêtement troué afin de leur donner une seconde vie. "Pas question de remplacer les professionnels, soulignent Alain Fruchart, adjoint au Développement Durable et à la Transition Énergétique, et Dominique Droma, conseiller municipal. Les participants pourront apprendre avec des bénévoles comment réparer eux-mêmes leurs objets afin de ne plus avoir le réflexe, si ça ne marche plus, de jeter".

Derrière cette belle initiative solidaire, un réseau lancé il y a plusieurs années aux Pays-Bas. Depuis, dans la métropole lilloise, 6 communes (Roubaix, Ronchin, Villeneuve d’Ascq...) se sont lancées dans ce projet. Seclin rejoint ce club des 7 à partir du 6 décembre, de 18h30 à 20h30, dans la salle des fêtes.

"Nous demandons une pré-inscription afin de connaître les attentes des Seclinois", souligne Nicolas Vanvincq, chargé de mission Agenda 21 pour la Ville de Seclin. Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez apprendre à réviser votre vélo, rendre une nouvelle jeunesse à votre ordinateur ou recoudre ce si joli pantalon.

Venez apprendre à faire pour ne plus être les complices involontaires de l’obsolescence programmée de nos objets. Parfait pour l’environnement et le porte-monnaie !

Pré-inscription via l’adresse agenda21@ville-seclin.fr.