Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le prix spécial "Stratégie énergétique" pour la Ville de Seclin

Le prix spécial "Stratégie énergétique" pour la Ville de Seclin


Belle réussite pour l’agenda 21 de la Ville de Seclin. Sous l’impulsion de Bernard Debreu, le Maire, et son Adjoint délégué au Développement Durable et à la Transition Énergétique, Alain Fruchart, le service en charge de renforcer les liens entre les personnes, les espaces et la gestion des ressources est en passe d’atteindre des sommets dans ses missions. Pour preuve, le prix spécial "Stratégie énergétique" COP 22 reçu fin mai à Paris. Il récompense la commune pour ses actions en lien avec l‘objectif de développement durable, d’amélioration du cadre de vie de notre commune et de la qualité de vie de ses habitants.

Voilà une nouvelle pierre à l’édifice de l’Agenda 21 seclinois. Fin mai, la Ville de Seclin a reçu le trophée spécial "COP 22". Trente-quatre communes étaient en lice. Mission de ce rendez-vous : récompenser les collectivités et leurs véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le jury, composé de représentants d’associations, d’institutions, d’élus et de médias, a sélectionné douze lauréats repartis dans quatre catégories. Seclin remporte le prix "COP 22" pour ses actions sur son territoire, mais aussi au Burkina Faso. " Nous avons fusionné des projets municipaux avec ceux du Lycée Professionnel sur le thème de l’énergie renouvelable, par exemple, et notre ville jumelée au Burkina Faso, Méguet. ", explique Alain Fruchart. " Le Lycée se charge de la partie électricité photovoltaïque avec sa section Électrotechnique et Énergie. , indique l’adjoint au Développement Durable. La partie thermique solaire et four cuiseur solaire est portée par les jeunes adultes du groupe Seclin/Méguet. " Les objectifs : réduire l’utilisation du bois, préserver la forêt locale et sensibiliser sur le sujet de l’énergie solaire.

Prix spécial "Stratégie énergétique" pour la Ville de Seclin

Si, avec Méguet au Burkina Faso, Seclin travaille sur les idées de reforestation et d’énergies renouvelables, l’Agenda 21 seclinois s’est fixé pour notre territoire communal quatre grands axes.

D’abord, la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 30%. Parmi les plans d’actions : la rénovation énergétique des bâtiments municipaux ; le développement de la sobriété énergétique, comme mieux contrôler les appareils en veille à la maison, en faisant évoluer les comportements ; le développement des énergies renouvelables et la mise en place d’un plan de déplacement administratif.

Second axe, la suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires (insecticides et désherbants chimiques) dans les espaces publics d’ici 2018. Depuis 2014, les services techniques de la Ville ont réduit de 80% l’utilisation de produits phytosanitaires. L’ensemble des marchés publics pour l’entretien des espaces verts et terrains de sports a été renouvelé en intégrant cette suppression prévue des produits phytosanitaires.

PNG - 547 ko
Alain Fruchart, adjoint à l’Environnement et le trophée reçu à Paris.

En 2018, les produits chimiques auront ainsi totalement disparu et laisseront la place aux auxiliaires comme les coccinelles, aux binettes et autre désherbage thermique. " Un engagement durable pour la prévention de la ressource en eau et de la biodiversité locale. ", confirme Nicolas Vanvincq, chargé de mission Agenda 21 pour la Ville de Seclin.

Le troisième axe est baptisé " En route vers l’Agenda 21 nouvelle génération." Des ateliers de réflexion ont été proposés en mars 2016. Des rendez-vous dédiés à des réalisations simples et rapides à mettre en place pour les habitants, comme le compostage, la récupération d’eau... D’autres ateliers sont à venir sur des thématiques proposées par les Seclinois. Mission : réfléchir et travailler sur la transition énergétique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs de actions évoquées ici dans l’espace numérique dédié à l’Agenda 21 de la Ville de Seclin. N’hésitez pas à proposer vos propres idées.