Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le jury des Villes fleuries est passé à Seclin

Le jury des Villes fleuries est passé à Seclin


Rendez-vous studieux, mardi 9 août, pour la Ville de Seclin. Le jury régional des Villes Fleuries est passé par notre commune pour constater les actions écocitoyennes de la capitale du Mélantois.

Ambiance souriante, mais studieuse, mercredi 9 août, pour Françoise Dumez, adjointe aux Travaux, et Samuel Ferry, responsable des Espaces Verts. Une dizaine de membres du jury du concours régional des Villes Fleuries est venue parcourir les 40 hectares d’espaces verts qui couvrent Seclin. "Le concours permet aussi de présenter notre travail sur l’écocitoyenneté, l’environnement", souligne Samuel Ferry. Une action orchestrée avec le soutien et les actions de Nicolas Vanvincq de l’Agenda 21 et du service Propreté Urbaine, dirigé par Michaël Dubois. Le jury, des professionnels de la région venus de la Côté d’Opale, de Roubaix, etc... a écouté les explications et constaté par lui même les efforts mis en place pour rendre Seclin agréable et écoresponsable. "L’engagement de la Ville en ce qui concerne la qualité de vie est très important", confirme Françoise Dumez. Se sentir bien dans les rues, les parcs et comprendre pourquoi il est important de préserver nos ressources est une motivation municipale qui ne connaît aucun répit".

Seclin a décroché sa première fleur en novembre 2013. Le passage du jury, il a lieu tous les deux ans, aura pour mission de conforter cette distinction, voire même de permettre pourquoi pas à Seclin de décrocher une deuxième fleur.

Un travail de chaque instant

Formation des agents des services concernés, l’éducation de la population via des ateliers et activités ludiques autour de l’environnement, le fleurissement, la créativité, la gestion des ressources… : la Ville prend à bras le corps son environnement et le bien-être des habitants. Il suffit de regarder les giratoires de la route de Gondecourt, du contournement Nord pour apprécier le travail effectué. La drève de l’Hôpital, l’avenue de la République, le jardin botanique de l’Hôtel de Ville, le jardin communautaire « Le Riez » sont d’autre part autant d’oasis de verdure au cœur de notre commune.

L’environnement au quotidien

Les installations municipales prennent en compte cette lutte contre le gaspillage, le confort des Seclinois et la préservation de notre environnement. Au Stade Jooris, traitement des terrains sans phytosanitaire - sans produits chimiques ; Les lampes, toutes changées en LED aujourd’hui. Elles permettent d’économiser sur l’énergie, et donc les factures. Elles permettent aussi de préserver la faune, comme protéger les animaux nocturnes (moins d’impact par exemple sur le chauves-souris). Des LED placées à la piscine municipale, sur le nouveau terrain d’athlétisme et au stade Jooris. A la piscine, d’ailleurs, réutilisation de 70% de la chaleur ; D’ici quelques semaines, une bâche solaire permettra de chauffer l’eau.

Bref, une petite fleur qui démontre une forêt de projets pour le bien-être de Seclin et des Seclinois.