Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le jardin du Riez s’est mis au vert pour la semaine du Développement (...)

Le jardin du Riez s’est mis au vert pour la semaine du Développement Durable


Consommer autrement, voilà l’idée proposée par l’Agenda 21. En collaboration avec les associations Habitants jardiniers, l’ARA, le Service politique de la Ville, le Service Espaces Verts, les AJONC, la Brouette bleue, la Compagnies les Arts Verts et LMH, les Seclinois et Seclinoises ont pu profiter d’un moment fort de la Semaine du Développement durable.

Samedi 5 avril, une belle mise au vert a été proposée afin de profiter de plusieurs rendez-vous ayant eu pour mission de croiser les regards sur notre environnement local.

D’abord le matin, avec une visite du jardin botanique de la Ville proposée par Nicolas Vanvincq, l’agent en charge de l’Agenda 21. Une trentaine de personnes, dont Bernard Debreu, le maire, Alain Fruchart, adjoint au maire au développement durable et à la transition énergétique, et Marie-Noëlle Bernard, Conseillère déléguée à l’Agenda 21, ont pu découvrir les nombreuses plantes et animaux présents dans le parc, comme le pétulant petit oiseau troglodyte mignon ou encore les limnées, des escargots qui nagent la tête à l’envers.

Une visite de notre petit paradis vert, véritable écrin de verdure qui permet de tester des méthodes de cultures différenciées qui seront ensuite déployées dans les espaces verts de la commune. "Notre Ville a la chance de posséder une zone humide très importante pour notre environnement, véritable puit de carbone indispensable pour la faune et la flore, donc pour nous" souligne Alain Fruchart. Et avec plus de 270 espèces végétales dans notre commune, le calcul est vite fait. D’ou cette sympathique idée de créer une petite mare dans le quartier de la Mouchonnière.

Ateliers et solidarité autour de l’environnement

L’après-midi, plusieurs ateliers ont été proposés dans le jardin du Riez, du nom du cours d’eau qui coule sous Seclin. Un lieu de vie et de détente situé derrière les habitations du quartier de la Mouchonnière. Les petits, comme les grands, ont pu construire des instruments de musique avec des légumes, réaliser des nichoirs à oiseaux ou encore planter des végétaux aquatiques récoltés le matin dans la mare du jardin botanique. Des jonc épars, des reine-des-prés, des iris jaunes qui ont trouvé un nouveau lieu de vie dans le petit étang installé dans le jardin du Riez. Un après-midi entrecoupé d’un spectacle souriant avec "Les écolopoux" ou encore via une auberge espagnole et un goûter géant constitué de fruits bio locaux.

Bref, une belle opération solidaire et citoyenne qui a permis de réfléchir sur le "Consommer autrement".

Portfolio