Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le collège Jean-Demailly s’apprête à accueillir ses élèves

Le collège Jean-Demailly s’apprête à accueillir ses élèves


La rentrée 2018-2019, c’est pour le début de la semaine prochaine au collège Jean-Demailly de Seclin. L’établissement va accueillir 484 élèves, un effectif stable. Tous les postes de professeurs sont pourvus : sur 39 enseignants au total, 7 sont des nouveaux et un poste de professeur a été créé en lettres modernes.

JPEG - 1.8 Mo
Bernard Viez, principal, Micaël Degrande, principal adjoint (au centre sur la photo) et tous les personnels sont prêts pour la rentrée des classes.

Bernard Viez, le principal, Micaël Degrande, principal adjoint, et tous les personnels de l’établissement sont à pied d’oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les collégiens. Au total, le collège Jean-Demailly comptera 484 élèves dont 50 en SEGPA et 12 en ULIS. Ils seront répartis en 22 divisions : 6 classes de 6ème, dont une en SEGPA ; 5 classes de 5ème, dont une de SEGPA ; 6 classes de 4ème, dont une de SEGPA ; 5 classes de 3ème, dont une de SEGPA et le dispositif ULIS. Les 39 professeurs vont assurer les cours, dont 7 nouveaux. A noter la création d’un poste de professeur en lettres modernes.

Favoriser la réussite des élèves

Favoriser la réussite des élèves constitue l’axe fort du collège. Comme en témoignent les résultats au brevet national des collèges 2018 avec 83,15% de reçus et, sur les 79 admis, pas moins de 52 mentions dont 31 mentions très bien. A noter que tous les élèves de 3ème de l’année dernière ont obtenu une affectation dans un établissement.

Comme l’année précédente, l’opération "devoirs faits" se poursuivra lors des journées d’ouverture de l’établissement dès 15h30 pour les élèves qui le souhaitent après leurs cours.

L’intégration des personnes en situation de handicap est aussi assurée avec 6 aides de vie scolaire.

En prévision cette année : le renforcement de la liaison entre l’école primaire et le collège avec des projets autour de la technologie et des arts.

Cette année verra aussi la mise en place de l’Espace Numérique de Travail (ENT), interface entre le collège et les parents d’élèves. Cet espace sera en quelque sorte le portail numérique du collège qui permettra d’accéder aux informations relatives à la scolarité.

La rentrée des élèves : pour les 6èmes, 6èmes SEGPA et l’ULIS, c’est lundi 3 septembre 2018 de 9h30 à 12h15 et de 13h45 à 16h15 ; pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes, c’est le mardi 4 septembre 2018 de 9h à 12h. Les emplois du temps vont quant à eux commencer pour tous le mercredi 5 septembre.