Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le cimetière de Seclin, un lieu chargé d’histoire

Le cimetière de Seclin, un lieu chargé d’histoire


Une trentaine de participantes et participants ont bravé le froid et la pluie, lundi 4 novembre, afin de participer à une visite atypique du cimetière du centre de Seclin. Une idée originale de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, menée de main de maître par Maxime Calis, guide à l’Office.

Visite du Cimetière (8)

Le féru d’histoire locale avait baptisé cette pérégrination «  Art funéraire et histoire seclinoise  ». Mission : découvrir l’histoire de ce cimetière créé en 1808. Porte de style égyptisant classée monument historique, monuments, masques mortuaires, découverte du cénotaphe, des carrés dédiés aux soldats morts pour la France, le tout entrecoupé de multiples anecdotes et rencontres avec ces grands noms qui ont fait Seclin. «  Des architectes, des médecins, des écrivains, de grands industriels ou de simples anonymes qui ont fait l’histoire de notre commune  », souligne Maxime Calis.

Visite du Cimetière (9)

L’occasion par exemple pour le jeune historien de revenir sur la tombe de Gaston Criel, écrivain poète mis en avant par la municipalité le 26 octobre dernier à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance. Parmi les visiteurs de cette belle découverte, l’architecte honoraire Jacques Mollet, de la famille éponyme d’architectes à qui l’on doit la réalisation de nombreux édifices seclinois.

Bref, une visite étonnante et passionnante qui a démontré la force de ce lieu chargé d’histoire.

Office de Tourisme de Seclin et Environs : 03.20.90.12.12.

Portfolio

Visite du Cimetière (3) Visite du Cimetière (6) Visite du Cimetière (1) Visite du Cimetière (4) Visite du Cimetière (5) Visite du Cimetière (7) Visite du Cimetière (10) Visite du Cimetière (9) Visite du Cimetière (8) Visite du Cimetière Visite du CImetiére (2)