Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le centre-ville tout en beauté et en nouveautés !

Le centre-ville tout en beauté et en nouveautés !


Restauration de la Collégiale Saint-Piat, rénovation de la salle des fêtes, réfection et réaménagement de l’ancienne trésorerie, qui abrite désormais trois services municipaux… D’importants chantiers d’entretien et de mise en valeur de notre précieux patrimoine architectural sont en cours ou viennent de se terminer au centre-ville, pour un investissement total de 1,3 million d’euros (dont 331.000 euros de subvention pour la Collégiale). Une balade inaugurale a réuni de nombreux Seclinois autour du maire, Bernard Debreu, des élus et des responsables associatifs.

JPEG - 1.2 Mo
Beaucoup de monde à la visite inaugurale du patrimoine rénové en centre-ville

La Collégiale Saint-Piat

JPEG - 984.6 ko
Le clocher de la Collégiale a retrouvé son coq brillant de mille feux

Débutée il y a un an, la deuxième phase de restauration de « notre géniale Collégiale », « notre joyau municipal, classé Monument Historique », comme l’a souligné Bernard Debreu, doit se terminer à la fin 2017. Les pierres de taille de la façade Nord ont été refaites, le coq a été remis d’aplomb tout en haut du clocher. Il reste à consolider la pile située au niveau de la crypte, à poser une dalle de verre pour mettre en valeur l’escalier découvert lors des fouilles de 2011, et à reposer les vitraux remis à neuf.

JPEG - 977.2 ko
Visite des travaux en cours à la Collégiale

Un chantier de 924.000 euros qui nécessite l’implication de chacun : la Ville, bien sûr, puisqu’elle est propriétaire de l’édifice, l’Etat qui subventionne au titre des Monuments Historiques, et les particuliers ou entreprise. Comme l’a rappelé Bernard Debreu, « vous pouvez toujours participer à la souscription lancée avec la Fondation du Patrimoine (20.083 euros actuellement). Les bulletins sont disponibles en mairie ou auprès de l’association de Sauvegarde de la Collégiale, et il est possible de donner en ligne sur le site internet. Chaque don permet de déduire 66% de la somme de ses impôts. »

L’ancienne trésorerie transformée en services municipaux

JPEG - 865 ko
Dévoilement de la plaque des nouveaux services municipaux au 9, rue Jean-Jaurès

C’est bien simple, tout a été refait du sol au plafond, avec une attention particulière à la performance énergétique, pour un montant de 298.000 euros. L’ancienne trésorerie est complètement transfigurée, et ces nouveaux locaux municipaux situés au 9, rue Jean-Jaurès, abritent désormais le service Culture, le service Vie Associative/Fêtes et Cérémonies/Seniors, ainsi que la Police Municipale. Un rapprochement appréciable pour le service Culture désormais situé à côté de la salle des fêtes, de la bibliothèque et du CMEM. Et un accueil au public beaucoup plus pratique et confortable pour la Police Municipale et le service Vie Associative/Seniors.

JPEG - 880.8 ko
Au service Vie Associative/Seniors

Nouvelles façade et portes à la salle des fêtes

JPEG - 1 Mo
La façade de la salle des fêtes entièrement rénovée

La salle des fêtes art déco des années 1930 a également connu une belle cure de jouvence, avec la rénovation à l’identique – y compris les moulures – de la façade, et la pose de portes coupe-feu sur le côté, pour un montant de 100.000 euros. Le maire a ajouté : « nous allons diligenter une étude de faisabilité pour augmenter le nombre de places, avec pourquoi pas, si c’est possible, la réutilisation et la valorisation du balcon. »

Après ces grands travaux d’entretien et mise en valeur du patrimoine remarquable de Seclin, d’autres chantiers sont prévus en 2018 dans différents quartiers : nous vous en reparlerons sans faute !