Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le carillon : l’un des trésors cachés de la Collégiale

Le carillon : l’un des trésors cachés de la Collégiale


C’est une visite guidée de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, particulièrement plébiscitée : la découverte de ce trésor caché de la Collégiale qu’est le carillon et son tambour de ritournelles !

JPEG - 1.3 Mo
Des filets anti-pigeons ont dû être posés... Mais on voit quand même un peu notre chère ville de Seclin depuis le clocher

L’Office de Tourisme a eu l’excellente idée de proposer de nouveau cette visite, le 27 juillet, qui a eu un grand succès… D’autant que le jeune carillonneur émérite de 17 ans, Thomas Roeland, qui est train de succéder au célèbre Jean-Francis Mulier, retraité, a donné un mini-concert tout là-haut là-haut dans le clocher de la Collégiale.

JPEG - 653.5 ko
Thomas Roeland, notre nouveau carillonneur, à côté du fameux escalier "à pas japonais"
JPEG - 995.6 ko
Quand vous entendez "Le P’tit Quinquin", etc... tous les quarts d’heure : c’est ici que ça se passe, dans le tambour à ritournelles !

Le dévoilement du clocher et du carillon de 42 cloches se mérite, puisqu’il faut grimper une série d’escaliers dits « à pas japonais » (les marches sont en quinconce !) Mais une fois arrivé au sommet, on se croirait dans le grenier d’une vénérable demeure d’où 8 siècles nous contemplent ! Autant dire que ce samedi de juillet, les appareils photos étaient tous de sortie pour immortaliser ce moment rare d’Histoire et de poésie.

JPEG - 655.3 ko
Petite démonstration de carillon... et tonnerre d’applaudissements
JPEG - 935.8 ko
42 cloches, de la plus petite à la plus grande, composent le carillon de Seclin

Contact et renseignements Office de Tourisme Seclin et Environs. 70, rue Roger-Bouvry à Seclin. Tel : 09.72.52.85.03. Mail : contact@seclintourisme.fr