Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Le cancer : mon vécu en image » jusqu’au 13 juin

« Le cancer : mon vécu en image » jusqu’au 13 juin


Jusqu’au 13 juin, des photos et des paroles de patients atteints d’un cancer sont exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville, aux heures d’ouverture de la mairie, dans le cadre de la 9e Semaine de sensibilisation à la thématique du cancer.

JPEG - 158.2 ko
Photos et paroles de patients atteints d’un cancer : rien de triste, mais l’envie de saisir les joies du quotidien et de se battre pour guérir

Des photos et des paroles de patients qui reflètent non pas la tristesse ou le découragement, mais au contraire les joies du quotidien et l’envie de se battre et de s’en sortir !

Maintenir la prévention

Cette exposition a été créée en 2014, avec des fonds du Conseil Régional, grâce à un partenariat entre l’Espace Ressources Cancers de l’association Eollis (à Phalempin) et l’AIRE Cancers du CHRU de Lille.

Lors du vernissage de cette exposition, mardi 2 juin, Robert Vaillant, adjoint à la Santé et au Handicap, entouré du maire, Bernard Debreu, d’Eric Corbeaux, premier adjoint et président de la commission santé de la Région, et de plusieurs autres élus, a insisté sur les actions de prévention de la Ville, notamment à travers la MAPS (Maison des Acteurs de Promotion de la Santé) située dans l’enceinte du site Marguerite de Flandre.

L’élu à la Santé a notamment rendu hommage aux habitants bénévoles qui portent le message de prévention dans la population, comme Réjane Damiens, ambassadrice « gynoquid » sur les cancers féminins.

Il a également rappelé que « la prévention permet de sauver des vies, et si 70% des femmes se faisaient dépister pour le cancer du sein, comme cela leur est proposé à partir de 50 ans, la mortalité serait en baisse de 20% ! » Cela vaut vraiment le coup de faire le test !

L’avenir des Maisons de Promotion de la Santé

Camille Bosc, présidente d’Eollis, va dans le même sens. L’association, qui prend soin de l’équilibre physique et psychique des patients et de leurs proches hors de l’hôpital, veut renforcer la prévention. D’où l’absolue nécessité de maintenir la MAPS, dont les financements régionaux sont en danger.

Robert Vaillant et Camille Bosc sont inquiets, mais combatifs. Eric Corbeaux leur a confirmé qu’il avait interpellé le président de la Région pour que les Maisons de Promotion de la Santé soient pérennisées.

Exposition « Le cancer, mon vécu en image » du 1er au 13 juin dans le hall de l’Hôtel de Ville. 89, rue Roger-Bouvry à Seclin.