Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le Salon des Vins de Terroir vous accueille jusqu’au 1er mai à (...)

Le Salon des Vins de Terroir vous accueille jusqu’au 1er mai à Seclin


Avec 305 exposants, principalement des vignerons, le Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux entame sa 41ème édition au parc de la Ramie à Seclin jusqu’au lundi 1er mai. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des appellations issues de toutes les régions de France et aussi de Roumanie ou d’Italie. Un salon dédié à la bonne chère et au plaisir gustatif avec également des stands de foies gras, de fromage, de salaisons ou encore de pâtisserie bretonne.

JPEG - 896 ko
Alain Prunet et son épouse, du domaine La Coste du Puy, son présents sur le salon depuis 12 ans.

Les allées du Salon des Vins de terroir et des Produits Régionaux sont déjà bien fréquentées ce vendredi 28 avril. Mais, les visiteurs circulent assez facilement. Du côté des exposants, ce sont les retrouvailles avec la clientèle ; C’est ainsi le cas pour Alain Prunet, du domaine La Coste du Puy dans le Gard. « Certains clients sont devenus des amis et nous sommes parfois invités chez eux », souligne-t-il. C’est la douzième année que lui-même et son épouse participent au Salon dont l’organisatrice est désormais Anaïs Lemarchand qui a pris la suite de son père, Jean-Yves. Et ce à raison de deux fois par an. « Nous produisons en agriculture biologique depuis 15 ans, indique le vigneron. Notre domaine s’étend sur 30 hectares et nous présentons un cru Lirac, un Côtes du Rhône rouge et des vins du Gard. La clientèle est fidèle et l’accueil est formidable. »

305 exposants vous font déguster leurs produits

JPEG - 986.2 ko
Eugenio Vario, nouvel exposant, vient d’Italie et propose de l’huile d’olive et des vins.

Côté exposants, il y a quelques nouveaux dont Eugenio Vario qui vient d’Italie. Il cultive des vignes en biodynamie dans les Abruzzes et produit de l’huile d’olive en Ligurie. « C’est un activité familiale. J’ai 20 hectares d’oliviers et 40 hectares de vignes ». Les visiteurs peuvent goûter l’huile d’olive et les vins issus de ce pays du soleil. Pour Benoît Huet, c’est la deuxième participation. « J’ai fait mes études d’ingénieur à HEI Lille. Je suis associé à Alain Caujolle Gazet qui possède un domaine sur les terrasses du Larzac. Le Domaine Caujolle Gazet est cultivé en bio et compte 10,5 hectares. Nos vins sont élevés dans un chai en ballots de paille, ce qui permet d’avoir une bonne stabilité thermique ». Sur le stand, un blanc, un rosé et deux rouges sont présentés. Il y a les vins, les champagnes. Mais aussi les produits de terroir comme les salaisons, le foie gras ou encore du miel et de la pâtisserie bretonne. Et bien sûr du fromage comme le Saint-Nectaire produit par Julien Schmidlin : « J’ai un troupeau de 130 vaches à Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme. Nos Saint-Nectaire fermiers AOP sont affinés six semaines en cave de pierre, cela leur donne un goût de noisette. Nous produisons aussi du Salers qui bénéficie de 18 mois d’affinage et se prépare uniquement avec le lait d’été. » Son stand s’intitule Le Saint-Nectaire Roi. Bref, ce salon est le rendez-vous du week-end pour la bonne chère et pour déguster des vins, avec modération bien sûr.

JPEG - 1 Mo
Benoît Huet, du domaine Caujolle Gazet, avec des vins bio produits sur les terrasses du Larzac.
JPEG - 767.3 ko
Julien Schmidlin fait déguster ses Saint-Nectaire et ses Salers.

41ème Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux. Parc de la Ramie à Seclin. Du vendredi 28 au dimanche 30 avril de 10h à 20h et le lundi 1er mai de 10h à 17h. Invitations gratuites à télécharger sur www.vins-de-terroir.com.