Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le Foyer de l’Arbre de Guise échange avec la Pologne

Le Foyer de l’Arbre de Guise échange avec la Pologne


Depuis 2012, le Foyer de vie pour adultes handicapés L’Arbre de Guise, dirigé par Pascale Aupicq, travaille main dans la main avec la Ville de Seclin, et notamment Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé et à l’action envers les personnes porteuses d’un handicap, à une série d’échanges sur le thème de la prise en charge du handicap avec notre ville jumelle de Zabrze en Pologne.

JPEG - 751.1 ko
Remise de chèque de 1.000 euros de Fleur d’Espoir au Foyer de l’Arbre de Guise

« Du 26 juin au 2 juillet, un groupe de 5 adultes du Foyer accompagnés de deux encadrants, vont participer à la vie de notre Foyer partenaire à Zabrze », annonce Pascale Aupicq. « L’objectif est vraiment d’échanger les bonnes pratiques entre Français et Polonais ».

Ce voyage est l’aboutissement d’énormément de travail de la part des résidents, de leur famille, et de l’équipe encadrante du Foyer. « Nous avons dû trouver 7.800 euros en total autofinancement », indique la directrice du Foyer de l’Arbre de Guise. « Nous avons participé au Marché de Noël en vendant des objets réalisés par les résidents, les parents et les encadrants ont organisé une chasse aux œufs… et nous avons reçu également une aide exceptionnelle de 2.000 euros de la mairie ».

L’ultime effort pour boucler le budget de ce projet épatant a été fourni par l’association seclinoise, Fleur d’Espoir, représentée par MM. Miro et Lescaux, M. et Mme Podevin, et M. et Mme Warembourg. Les bénévoles ont remis un chèque de 1.000 euros à Pascale Aupicq, le 7 avril, devant les résidents, les parents, et Robert Vaillant, tous réunis pour ce jour de fête.

L’association « Ensemble », qui intervient au Foyer de l’Arbre de Guise et dont l’objectif est de maintenir et développer les apprentissages des adultes handicapés, recherche des bénévoles pour animer des ateliers lecture, écriture, maths, informatique, arts plastiques… Contact : association « Ensemble » Maison de la Vie Associative 42, rue Jules-Roch 59310 Orchies. Mail : assoensemble@laposte.net