Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le Cyclo-Club Seclin invente la Fête du Vélo !

Le Cyclo-Club Seclin invente la Fête du Vélo !


Pierre Decraene, président du Cyclo-Club de Seclin, et toute son équipe d’une vingtaine de bénévoles, ont organisé une très belle Fête du Vélo - inédite - dans le Parc Rosenberg, dimanche 1er juillet.

JPEG - 1.7 Mo
400 participants au Brevet Cyclo : un beau record !

L’ancienne équipe, présidée par Francis Bodlet, avait déjà le grand mérite de proposer chaque année un Brevet Cyclo de 30, 60 ou 100 km. L’édition 2018, sous un soleil de plomb, a réuni pas moins de 400 participants !

JPEG - 419 ko
Des stars à la Fête du Vélo de Seclin ! Les "Petites Reines de Kaboul", réfugiées en France, préparent les JO !

Avec des stars au départ, puisque les "Petites Reines de Kaboul", ces jeunes championnes chassées de leur pays et accueillies depuis dans le Pévèle-Mélantois, ont pris le départ du 100 km. Un honneur et une fierté pour Patrick Delecroix, qui les avait déjà invitées l’an dernier, et qui a eu "la très heureuse surprise de voir arriver ces trois jeunes Afghanes au départ du 100 km dans le cadre de leur préparation en vue d’accéder aux Jeux Olympiques !" Un honneur et une fierté pour un club qui vient d’ouvrir une section féminine.

JPEG - 4.3 Mo
Au départ de la course vintage, avec vélos anciens... et une voiture de 1934 du type de celles qui composaient la caravane du Tour de France

Vélos vintage, parcours enfant...

JPEG - 1.5 Mo
Les enfants aussi avaient leur parcours vélo dans le Parc Rosenberg

Le même Patrick Delecroix était à pied d’œuvre au sein du Parc baigné de lumière pour encadrer, avec plusieurs bénévoles dont Francine Hamard-Delecroix, adjointe au maire, des parcours ludiques à vélo pour les enfants. Chaque participant a reçu un vrai diplôme... qui leur donnera envie de s’adonner plus tard aux joies du cyclisme.

JPEG - 1.1 Mo
Exposition de vélos anciens

Dans la salle de sports, d’autres animations étaient proposées, comme cette superbe exposition de vélos anciens, imaginée et largement alimentée par Christian Leleu, membre du Cyclo-Club Seclin, et descendant du créateur des cycles Leleu ! A noter qu’avec une quinzaine d’autres amoureux du vélo, il a participé au Brevet spécial vintage avec un vélo de 1985. D’autres chevilles ouvrières, tel Paul Detis ou Steeve Godderidge étaient mobilisés sur le ravitaillement intermédiaire.

JPEG - 1.3 Mo
Christian Leleu a exposé ses vélos anciens... et même roulé avec un specimen de 1985

A leur retour à Seclin, les cyclistes ont été accueillis par tous les bénévoles. Le tout à côté d’une superbe voiture de 1934 du type de celles qui formaient la caravane du Tour de France dans l’entre-deux guerres ! Une superbe fête du vélo, saluée par le maire, Bernard Debreu, et l’adjoint au Sport, Eric Corbeaux.

JPEG - 1 Mo
Ravitaillement indispensable ! Bravo à la vingtaine de bénévoles !

Cyclo-Club Seclin : page Facebook Cyclo Club Seclin ou par mail à ccseclin@gmail.com