Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Vivre sa ville > Les activités culturelles > Le Centre archéologique municipal

Le Centre archéologique municipal


En raison de l’importance du patrimoine historique et des nombreuses découvertes archéologiques effectuées sur le territoire de la commune depuis le XIXe siècle, la municipalité de Seclin a pris l’initiative de la création d’un centre de recherches archéologiques en 1981. A l’époque, c’est l’une des premières villes françaises de moins de 15.000 habitants, à créer un poste d’archéologue municipal. Le centre compte aujourd’hui 4 personnes. Il regroupe le Service Municipal du Patrimoine Historique et Archéologique, un laboratoire de moulage et de restauration, un dépôt de fouilles. Dans le cadre de ses missions, le Centre archéologique de Seclin participe aux recherches régionales en collaboration avec l’université de Lille III (HALMA, UMR 8142 du CNRS). Il est depuis 2003 agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour réaliser toutes les opérations archéologiques préventives.

Ce service assure la gestion du patrimoine historique et archéologique de la Ville. Les principales missions qui lui sont confiées sont : les fouilles archéologiques (prospections, sondages, etc.) ; l’étude et la publication des résultats (articles, catalogues, documents pédagogiques, etc.) ; les animations et les expositions (valises pédagogiques, conférences, visites, Journées du Patrimoine, etc.) ; la protection et la mise en valeur du patrimoine (conseils, définition et suivi des stratégies en matière de protection du patrimoine historique, archéologique et monumental).

Le dépôt de fouilles de Seclin

Le dépôt de fouilles de Seclin fait l’objet d’une convention signée entre la municipalité et le ministère de la Culture (Direction du Patrimoine, Sous-Direction de l’Archéologie). Il permet la conservation des collections provenant des fouilles archéologiques, réalisées dans le sud de la métropole lilloise et de différents gisements de la région Nord-Pas-de-Calais. Il permet d’assurer l’accueil provisoire des collections, avant leur attribution définitive aux musées habilités. Dans ce cadre, le dépôt de fouilles constitue un outil au service des chercheurs.

Le Laboratoire de moulage et de restauration

Le laboratoire répond aux nécessités de moulage, de restauration et de conservation du patrimoine archéologique et historique de la Ville de Seclin. Ayant acquis une spécificité et une importante technicité dans ce domaine, le laboratoire répond aux demandes de différents organismes (musées, collectivités territoriales, universités, centre de recherches) pour des réalisations ponctuelles (moulages, restaurations).

Centre archéologique de Seclin - 17, rue des Martyrs de la Résistance - Tél. : 03.20.32.22.17 - Fax : 03.20.90.65.69 - archeologie@ville-seclin.fr