Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le CLAP donne un coup de pouce aux projets de jeunes Seclinois

Le CLAP donne un coup de pouce aux projets de jeunes Seclinois


Vous êtes jeune ? Vous avez un projet dans le social, le culturel ou vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Le Comité Local d’Aide aux Projets de Seclin, rattaché à la Mission Locale Pévèle-Mélantois-Carembault, vous offre l’opportunité de finaliser votre projet. Diagnostic, aide à l’orientation, conseils, suivi et financement contribuent à votre "CLAP" de lancement.

Stevens Simon a 27 ans. Ce jeune Seclinois vit dans le quartier de la gare. Peintre depuis son plus jeune âge, il s’est décidé en janvier 2016 : il souhaite se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Son ambition est d’ouvrir une entreprise de peinture en bâtiments.

Pour atteindre son rêve, Stevens a fait appel au CLAP, le Comité Local d’Aide aux Projets. "Notre mission, souligne Mohamed Sadki, chargé de projet au CLAP à la Mission Locale Pévèle-Mélantois-Carembault, c’est d’apporter toutes les aides possibles pour qu’un projet soit parfaitement viable".

Durant deux mois, Stevens a rencontré le chargé de projet pour faire un diagnostic de ses ambitions, de ses besoins. "Le mécanisme est rigoureux, confirme le jeune entrepreneur seclinois. On m’a orienté, fait réfléchir sur mes véritables besoins. Nous avons travaillé, par exemple, sur comment bien réaliser un devis". Un long processus qui porte ses fruits. D’autant plus que chaque porteur de projet se retrouve devant un jury composé de plusieurs personnes. "Il y a des membres de la Mission Locale Pévèle-Mélantois-Carembault, du Point Information Jeunesse, des élus, des banquiers, des experts-comptables, des membres de la chambre de commerce, raconte Stevens. C’est impressionnant au début, mais la préparation est efficace".

Bilan, Stevens vient de percevoir 1.300 € du CLAP (un financement possible grâce à des subventions de la Ville de Seclin et du Conseil Régional). "Une aide financière au démarrage qui rassure, termine Stevens. Mais c’est surtout toute la préparation, les rencontres, les ateliers qui sont les véritables plus".

Bref, si vous avez une idée, un projet, le Comité Local d’Aide aux Projets est fait pour vous. En 2015, le CLAP a soutenu une quinzaine de Seclinois.

Le CLAP est ouvert aux jeunes Seclinois jusqu’à 25 ans, voire 30 ans maximum. A partir de 16 ans pour les projets non économiques et à partir de 18 ans pour la création ou la reprise d’une entreprise. Renseignements : 03.20.97.43.20. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Point Information Jeunesse. Téléphone : 03.20.96.29.01 (5 Allée de la Vinaigrerie) - pij@ville-seclin.fr.