Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « La vie musicale à Seclin aux XIXe et XXe siècles »

« La vie musicale à Seclin aux XIXe et XXe siècles »


C’est un beau livre, richement commenté et illustré que vient de publier Philippe Bacqueville, Seclinois amoureux de l’histoire de sa ville, sous l’égide de la Société Historique de Seclin, présidée par Gérard Pau. Cet ouvrage remarquable est agrémenté de magnifiques photos émanant de la collection de Gérard Pau, mais également d’autres familles seclinoises, et le texte est le fruit d’un travail de longue haleine, qui a amené l’auteur à lire de nombreux journaux, revues spécialisées, documents d’archives départementales, ou même de la Bibliothèque de France. On notera également que la quatrième de couverture a été rédigée par un troisième historien seclinois, Gérard Hugot, qui publiera à son tour début juin… Nous vous en reparlerons.

« La musique, c’est la vie ! »

Philippe Bacqueville, auteur, en 2007, de « Seclin 1914-1918 Histoire d’une occupation », a décidé de s’intéresser, cette fois, à la musique populaire à Seclin au cours des deux derniers siècles. Un angle original qu’il a choisi tout simplement parce que « la musique, c’est la vie ! », selon sa propre expression. L’histoire des sociétés et ensembles musicaux seclinois épouse les contours de l’histoire politique de notre ville… et on vous recommande le chapitre haut en couleurs intitulé « Les relations des sociétés de musique avec la municipalité », qui relate la bataille homérique entre l’Union Musicale, qui aura 200 ans dans 5 ans, et La Prolétarienne, à la fin des années 20 et au début des années 30. L’ouvrage évoque aussi les lieux où on pouvait écouter la musique, comme le fameux kiosque de la place qui porte aujourd’hui le nom du Général de Gaulle, ou bien sûr la Collégiale, avec ses orgues et bien sûr son carillon ! Bref, la musique, à Seclin, c’est toute une histoire !

« La vie musicale à Seclin aux XIXe et XXe siècles », livre réalisé par Philippe Bacqueville pour la Société Historique de Seclin. 18 euros. En vente à « La Palette du Libraire », rue Jean-Jaurès, et à l’Espace Culture du Centre Leclerc, zone Seclin-Unexpo.