Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La rue Pierre-Sémard rénovée à partir de septembre

La rue Pierre-Sémard rénovée à partir de septembre


JPEG - 1.1 Mo
La rue Philippe-de-Girard, menant à la gare, vient d’être refaite à neuf. Ce sera au tour de la rue Pierre-Sémard (devant la gare) d’être entièrement rénovée de septembre 2019 à février 2020

Dans le cadre de la création du pôle d’échange multimodal à la gare, la rue Philippe-de-Girard, rénovée de fond en comble, de l’assainissement à la chaussée, en passant par les trottoirs et stationnements, a rouvert à la circulation le 26 juillet.

Nouveau : on circule en sens unique de la rue Roger-Bouvry vers la rue de Wattiessart, avec priorité à droite pour les véhicules circulant rue Philippe-de-Girard, quand on se trouve dans la rue du 14-Juillet. Entre la rue de Wattiessart et la rue Pierre-Sémard, la rue Philippe-de-Girard reste en double sens.

JPEG - 1.2 Mo
La rue Philippe-de-Girard est désormais en grande partie en sens unique de la rue Bouvry vers la rue de Wattiessart. Il n’y a plus de Stop au croisement avec la rue du 14-Juillet. Ce qui signifie que les véhicules circulant rue du 14-Juillet doivent laisser la priorité à droite aux véhicules venant de la rue Philippe-de-Girard

Fin 2019 : la rue Sémard

La deuxième phase de ce chantier de rénovation de tout le quartier débute le lundi 26 août et durera jusqu’en février 2020. Il s’agit pour la Métropole Européenne de Lille, maître d’ouvrage du projet, de refaire complètement l’assainissement, la chaussée, les trottoirs, et les stationnements de la rue Pierre-Sémard (la rue de la gare). Quant à la Ville, elle enfouira les réseaux électrique, télécom, et éclairage public, afin de donner le plus bel effet esthétique à ce quartier métamorphosé.

Le parking relais de la gare restera accessible aux voitures côté rue de Wattiessart, et les piétons pourront accéder à la gare et aux commerces.

En revanche la circulation à moteur sera interdite rue Pierre-Sémard de septembre à décembre 2019. En janvier et février 2020, la circulation sera possible par demi-chaussée en fonction de l’avancement du chantier.

Des déviations seront mises en place : en venant du Sud, par l’avenue Guillemaud, la rue du 14-Juillet, la rue des Boulets, l’avenue Jude-Blanckaert, la rue Roger-Bouvry, et la rue Jean-Jaurès. En venant du Nord, par la rue Abbé-Bonpain, la rue Roger-Bouvry, etc…

Quant à l’ancienne crèche, elle sera déconstruite de la mi-septembre à la fin octobre 2019, afin de créer un parking paysager. La MEL réalisera la dernière phase de la gare pôle d’échanges, côté place Saint-Piat, de janvier à mai 2020. Nous vous en reparlerons.