Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La rentrée au collège Jean-Demailly

La rentrée au collège Jean-Demailly


JPEG - 96.6 ko
Sylvie Aleo, la principale, Monique Fayolle, la principale adjointe, et André Sabau, directeur de la Segpa


À quelques jours de la rentrée des classes, rencontre avec Sylvie Aleo, principale au collège Jean-Demailly. Nouveauté : l’établissement s’est doté d’un logiciel qui permettra au parents de consulter deux fois par trimestre les notes de leur enfant et le cahier de textes. Le but : aider les parents à suivre la scolarité. Toutes les classes seront équipées d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur qui servira à cet fin et aussi aux cours, bien entendu. Ces équipements ont été acquis par le collège en partie sur fonds propres et grâce à une aide financière conséquente allouée par le Conseil général. Une deuxième "salle pupitres" a également été équipée avec 30 ordinateurs par le Conseil général.

Des résultats très encourageants au brevet des collèges

Sur le plan pédagogique, la section bilangue est appréciée : de 14 élèves l’année dernière, on passera à 25 élèves qui bénéficieront de 3 heures d’anglais et de 3 heures d’allemand chaque semaine dans leur cursus. A noter l’arrivée de deux nouveaux professeurs d’allemand : M. Laporte et Mme Paul. "Nous avons obtenu des résultats extraordinaires au brevet national des collèges", se réjouit Mme Aleo. Avec 70,52 %, c’est mieux que le crû déjà exceptionnel en 2010. Au total, 41 élèves ont décroché une mention dont 14 un "Très bien". "Le jour des résultats, c’était l’effervescence autour du tableau et l’ambiance était très festive : élèves et familles étaient venus en nombre !", se souvient la principale. Le responsable des parents d’élèves a adressé une lettre pour saluer le travail des professeurs et de l’équipe éducative du collège qui ont fourni "les clefs aux élèves" pour parvenir à ces résultats encourageants. Quel que soit le résultat au brevet, les élèves ont trouvé une orientation soit en seconde générale soit en lycée professionnel principalement. Les effectifs s’établissent à ce jour à 480 élèves pour 21 divisions, 5 dans chaque niveau (SEGPA comprise) et une division de plus en 5ème. Comme à chaque début d’année, les parents seront conviés à des réunions de rentrée dans chaque niveau : cette rencontre permet notamment d’expliciter la "charte" des droits et devoirs en vue d’assurer un bon suivi du travail de l’élève et de faire connaissance avec le professeur principal. Les réunions de parents auront lieu à 17h30 dans l’établissement le jeudi 8 septembre (6èmes), le lundi 12 septembre (5èmes), le mardi 13 septembre (4èmes) et le jeudi 15 septembre (3èmes). La rentrée des élèves, quant à elle, sera échelonnée sur deux jours, les 5 et 6 septembre selon le niveau. Les élèves de sixième seront accueillis les premiers dans le collège le lundi 5 septembre pour une journée qui débutera à 9h et se terminera à 15h30 : les parents sont conviés à assister à la matinée avec leur enfant et, s’ils le souhaitent, à partager le repas du midi au restaurant du collège.

La rentrée des élèves : lundi 5 septembre de 9h à 15h30 pour la sixième ; mardi 6 septembre de 9h à 12h pour la cinquième, le même jour de 10h à 14h30 pour la quatrième et de 11h à 15h30 pour la troisième.