Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La neige, le froid… encore ce mercredi 13 mars

La neige, le froid… encore ce mercredi 13 mars


Cela n’a échappé à personne : cet hiver particulièrement rigoureux n’a pas dit son dernier mot, c’est le moins que l’on puisse dire ! Avec plus de 20 cm de neige, et même parfois 50 cm à certains endroits, un vent glacial, et des congères au coin des rues de toute la région, difficile – forcément - de circuler sur les routes, de marcher sur les trottoirs, de faire fonctionner les commerces et les services publics…

Collèges et lycées fermés

Face à ces conditions météo extrêmes, le Préfet a été amené à interdire la circulation des transports scolaires le 12 mais aussi ce mercredi 13 mars, ce qui entraîne la fermeture des collèges et lycées mardi et mercredi. Même chose pour la piscine de Seclin, où les enfants se rendent le plus souvent en bus, et qui a dû fermer le 12 mars… Idem pour des services comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui n’a pas pu non plus ouvrir mardi 12 mars.

Ramassage des poubelles : samedi au lieu de mardi

Esterra, qui ramasse les poubelles pour le compte de la Communauté Urbaine, n’a pas pu non plus sortir ses camions pour le ramassage du mardi. Si tout va bien, le ramassage pour le papier, carton et verre pourra en revanche être effectué ce jeudi 14 mars. La collecte des autres déchets aura lieu samedi 16 mars au lieu de ce mardi 12 (pensez à sortir vos poubelles samedi).

Salage des routes dans Seclin…

saleuse archives

Comme pour les autres épisodes neigeux, les équipes techniques de la Ville ont salé en continu tous les axes passants à l’intérieur de la ville, ainsi que les bâtiments municipaux (écoles notamment) à partir de lundi 11 mars au soir, et pendant toute la journée du mardi 12. Pas moins de 76 tonnes de sel ont été nécessaires depuis le début de l’hiver pour permettre une circulation correcte malgré la quantité très importante de neige. Par ailleurs, les agents municipaux d’astreinte ont travaillé plus de 180 heures de nuit, sans compter le salage de jour.

Chacun dégage son trottoir

Pour rappel, les trottoirs doivent être déneigés par les habitants. Chacun est censé dégager son morceau de trottoir. Quand la neige se transforme en couche de glace, les piétons vous remercient d’avoir déblayé !

… Mais blocage sur les routes départementales

En revanche, le Conseil Général, en charge des routes départementales, comme les deux contournements de Seclin, et les ronds-points du Nord, de Phalempin ou d’Houplin-Ancoisne, a été mobilisé par le Préfet sur les autoroutes, et n’a pas pu commencer à saler les contournements et ronds-points que dans l’après-midi de mardi, ce qui a causé une forte gêne suite à des véhicules en portefeuille au milieu des chaussées. D’ailleurs, il a fallu bloquer purement et simplement la route d’Houplin-Ancoisne à partir de la rue des Martyrs, car il y avait jusqu’à 60 cm de neige sur la chaussée au niveau du rond-point. Pour aller vers Houplin-Ancoisne, il est préférable de passer par Santes.

Attention au verglas mercredi 13 !

Comme il est rappelé dans tous les médias depuis lundi soir, il est fortement déconseillé de se déplacer en voiture. Ce sera encore plus vrai ce mercredi 13 mars, car la météo annonce des températures de moins 12 degrés, et le verglas prendra le relais de la neige. A ces températures glaciales, le sel n’est malheureusement plus du tout efficace. Soyez donc extrêmement prudents et ne prenez la route qu’en cas de nécessité.