Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Fête des Harengs, le dimanche 29 juin

La Fête des Harengs, le dimanche 29 juin


La 5ème édition de la Fête des Harengs se peaufine avec de nombreuses nouveautés. Depuis 2006, la Fête des Harengs de Seclin vous propose de découvrir le Moyen Âge à travers des thèmes différents. En 2014, la 5ème édition aura lieu le dimanche 29 juin, avec une inauguration en musique et en costumes sur la drève à 11h. Des animations sur la drève de 11h à 19h pour vous immerger dans le Moyen Âge ainsi qu’un concert, à 18h, avec Le Kiosque ou la Fanfare Oubliée et le CMEM feront de cette journée un moment de liesse populaire.

Martine Lévy (directrice du Service Culture), Bernard Debreu (le maire) et Didier Serrurier (adjoint à la culture) présentent l’affiche de cette 5ème édition de la Fête des Harengs.

Vous découvrirez à travers différentes animations la vie d’un camp médiéval : joyeuses victuailles, artisanat, entraînement au combat. Les plus petits ne seront pas oubliés : plusieurs animations sont réservées aux enfants. Entre autres, les écoles Adolphe-Dutoit et Jules-Verne proposeront des mini-concerts. Des animations de rues seront présentées avec les différentes troupes : troubadours, géants, échassiers, danseurs... "C’est un rendez-vous que le Service Culture de la Ville et les associations seclinoises préparent depuis plus d’un an" souligne Bernard Debreu, le maire.

Une parade dans la ville

À 15h aura lieu le traditionnel cortège. Il sera cette année médiéval dans sa première partie mais prendra ensuite une forme plus innovante : festive, musicale et colorée avec la participation de cinq compagnies professionnelles entrainant dans leurs sillages plus de 600 seclinois participatifs, inventifs et costumés. "Nos villes jumelées seront toutes présentes, indique Didier Serrurier, adjoint à la culture. Nos amis d’Apolda (Allemagne) viendront avec leur géante Katarina, fraîchement baptisée".

Les participants d’Apolda (Allemagne), de Larkhall (Ecosse), de Méguet (Burkina Faso), de Zabrze (Pologne) et les Seclinoises/Seclinois seront accompagnés de troubadours, trouvères, chevaliers, et autres fous venus des 4 coins de l’Europe. Huit géants viendront parader dans les rues de la commune : L’allemande Katarina, le belge Baudouin IV, Fromulus et Jacob de Steevoorde, Jehan d’Estaires, Damme Mathilde de Dammartin et nos deux représentants locaux, Marguerite de Flandre et Harengus junior.

La mise en place du défilé se fera dans les jardins de l’hôpital Marguerite de Flandre. Le cortège débutera son itinéraire par la rue Marx-Dormoy, puis empruntera les rues Sadi-Carnot, Maurice-Bouchery, Saint-Louis, l’axe Hentgès/Bouvry, avec une arrivée sur la drève de l’hôpital. A noter que les plus gourmands pourront intercepter les harengs en pain d’épices qui seront distribués tout au long de la parade. Bref, une belle fête gratuite, pour toute la famille, qui s’annonce humaniste et souriante.

Télécharger le programme complet ICI et/ou via le QRcode, destiné à votre smartphone/tablette, ci-dessous.

Documents joints