Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La culture fait sa rentrée à Seclin

La culture fait sa rentrée à Seclin


menu«  On ne va pas beaucoup s’ennuyer à Seclin ce trimestre  » indique Didier Serrurier Adjoint à la Culture lors de la présentation des rendez-vous culturels à venir dans la capitale du Mélantois. S’y amuser, s’y détendre, s’y cultiver.

D’abord avec du théâtre. La troupe adulte du mardi des Ateliers théâtre de la Ville, dirigée par « Maestro » Patrice Testa, va présenter la pièce «  L’Assemblée des femmes  » d’Aristophane, adaptée par Robert Merle. Deux présentations : le 14 et le 15 septembre. Toujours dans l’ambiance « musclons nos zygomatiques », le spectacle «  The twin men show  », le vendredi 20 septembre. Un rendez-vous totalement déjanté avec Steeven et Cristopher, un duo de jumeaux comiques découvert dans l’émission de France2 «  On ne demande qu’à en rire  ».

Une semaine plus tard, vendredi 27 septembre, l’Orchestre National de Lille, accompagné de la violoniste de renommée internationale Solenne Païdassi et dirigé par le grand Chef allemand Andreas Spering, viendra proposer un programme spécialement conçu pour Seclin et notre année de l’Ecosse. «  Un concert de fantaisie écossaise, pour violon et orchestre  », souligne Didier Serrurier. En octobre, les enfants seront de la fête avec deux séances de cinéma. Le mercredi 2 octobre, les petits pourront profiter de « Portrait de famille » ; et les plus grands de « Monstre Academy ».

Didier Serrurier avec le buste de Gaston Criel

Hommage au Seclinois Gaston Criel Vendredi 25 et samedi 26 octobre, hommage à Gaston Criel, l’écrivain Seclinois aurait eu 100 ans cette année. Fondateur du cercle « Pour la Poésie » en 1939, contemporain et ami de Paul Eluard, secrétaire particulier d’André Gide. Un touche à tout de génie.Musique, table ronde et lecture au programme de ce rendez-vous poétique. A noter que le spectacle est réalisé conjointement avec le CMEM et l’atelier théâtre de Seclin. Cette soirée fera revivre les musiques de Saint-Germain-des-Prés, saupoudrées de quelques textes des ouvrages de Gaston Criel. «  Nous allons voyager dans la joie et la bonne humeur sur les traces de ce grand homme  ». indique Didier Serrurier.

Retour à la comédie, le vendredi 6 décembre, avec une comédie tendre et complètement folle : «  Epinards et porte-jarretelles  ». Une soirée en collaboration avec le service Politique de la Ville. La recette sera intégralement reversée au Téléthon.

Du côté des expositions, du 24 septembre au 9 octobre découverte des peintures à l’huile de Jean-Marie Bidault. A noter que les fonds récoltés par la vente des œuvres seront intégralement versés à l’association EPAJ 59, dans le but de donner un avenir aux enfants autistes.

Du 3 au 21 décembre, « Eveil numérique » de M. Carly. A noter également sur vos agendas, la 10ème exposition des « Artistes d’ici et d’ailleurs », les 18 et 19 octobre, dans la salle des malades de l’hôpital de Seclin. Une partie de la vente est reversée à l’association « Vivre ensemble ».

qrcode-culturePour finir avec ce dernier trimestre culturel de l’année, la médiathèque du Mélantois proposera des contes et légendes pour les enfants, le 21 septembre, le 19 octobre, le 16 novembre et le 14 décembre. Le rendez-vous « raconte-moi une histoire » est destiné aux 2/4 ans et aux 5/7. «  Bref, termine l’adjoint à la culture, un dernier trimestre qui sonnera théâtre, passion et l’humain  ».

Téléchargez le programme complet de ce trimestre culturel ci-dessous et via le QR Code ci-dessus afin de récupérer les événements à venir directement dans votre smartphone.

Documents joints

  • PROG culture oct-nov-déc 2013
    PROG culture oct-nov-déc 2013