Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Vivre sa ville > La petite enfance > La crèche "Les P’tits Loups"

La crèche "Les P’tits Loups"


La crèche municipale et familiale "Les P’tits Loups" est une formule originale puisque l’enfant évolue dans un cadre stimulant, où ses rythmes de vie sont respectés. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h.

Les "P’tits Loups" sont confiés à des assistantes maternelles agréées qui se retrouvent, le matin, au sein de la crèche. Là, différents espaces, aménagés par les éducatrices, permettent aux enfants d’évoluer et de faire leurs premières expériences de socialisation dans un cadre ludique et chaleureux.

Ainsi regroupés en ateliers, par tranche d’âge, les p’tits loups peuvent peindre, jouer, chanter, faire du vélo dans le jardin et s’exercer à l’art culinaire, en toute sécurité.

Capacité d’accueil :

70 enfants en 2017, 77 en 2018

Accueil des enfants :

De 10 semaines à 4 ans (jusque 6 ans si l’enfant présente une difficulté particulière avec la mise en place d’un projet d’accueil individualisé). Les familles seclinoises sont prioritaires La crèche familiale propose 3 types d’accueil : régulier, occasionnel, d’urgence.

Ouverture :

du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Fermeture :

3 mercredis pédagogiques dans l’année.

Les objectifs principaux du projet éducatif de la structure :

1/ Assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement respectant ses rythmes de vie, ses besoins fondamentaux en l’absence de ses parents, sans prendre leur place.

Cet accueil doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et le préparer à sa vie de futur citoyen.

Notre objectif est d’accompagner de manière sécurisante et bienveillante les tout petits vers une séparation progressive avec leur famille, en leurs permettant de faire des découvertes, de devenir autonomes mais aussi de vivre avec les autres, grâce à la mise en place de repères identifiés et identifiables par l’enfant, l’équipe et les parents.

2/ Accompagner les familles dans cette grande aventure intitulée : « Devenir Parents ».

Les activités à la crèche :

En fonction de sa maturité, de son développement, l’enfant est accueilli en atelier d’éveil collectif le matin plusieurs fois par semaine dans des lieux repères ludiques et colorés spécialement conçus pour favoriser leur développement :

• un espace ludoaquatique • un espace multisensoriel • un espace ludoculinaire • un espace psychomotricité • un espace création • un espace bébé • un jardin

Le reste de la journée, l’enfant est chez son assistante maternelle référente où il vit les riches expériences de la vie au quotidien.

Une équipe de professionnelles pluridisciplinaire :

• une directrice infirmière puéricultrice • une éducatrice de jeunes enfants • une auxiliaire de puériculture faisant fonction d’éducatrice de jeunes enfants • 25 assistantes maternelles • une pédiatre vacataire • une psychomotricienne vacataire

Tarification

La structure propose une tarification horaire calculée en fonction des ressources N-2 de la famille et du nombre d’enfants à charge (barême national CAF). Une majoration de 40% est appliquée aux familles ne résidant pas dans la commune.

Du nouveau chez les P’tits Loups !

Un nouvel espace d’éveil :

Depuis novembre 2008, un espace musico-sensoriel est ouvert. La salle est spécialement destinée à contribuer à l’éveil et au bien-être du tout-petit, grâce à toute une panoplie de jeux et de techniques qui lui permettent de mieux appréhender (mais aussi apprécier !) son environnement.

Le comité de parents :

Sous l’impulsion de quelques mamans et de la crèche, un nouveau comité de parents a été constitué en mai 2009 et se tient à la disposition des parents et de leurs enfants. Ce comité a également pour vocation d’accueillir les nouveaux parents, d’encourager les rencontres inter-parentales et d’aider à la préparation des évènements de la crèche.

Votre enfant fréquente la crèche ? Vous avez des idées, des suggestions ? Une boîte à idées est à votre disposition à la crèche. N’hésitez pas, faites-les partager !

Le journal des P’tits Loups :

Les P’tits Loups et leurs parents ont désormais leur journal. Retrouvez des informations, des impressions, des conseils pratiques et des photos ici

Télécharger la plaquette de la crèche des P’tits Loups.

Pour tout renseignement : Crèche familiale “Les P’tits Loups” Mairie annexe, rue Gabriel-Péri Responsable : Claude Luc Tél. : 03.20.32.12.96, ou secretariat-creche@ville-seclin.fr. Permanence le jeudi de 17 h à 19 h.

Portfolio

Documents joints