Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La bibliothèque Jacques-Estager fait sa révolution

La bibliothèque Jacques-Estager fait sa révolution


Comme un bon mille-feuilles, la bibliothèque Jacques-Estager vient de publier son menu de rendez-vous pour les mois à venir. Comme une bonne recette, l’équipe a concocté soirées des curieux, bourse musicale et ateliers artistiques et de découverte.

Tout débute le samedi 23 septembre, à 11h, avec "Raconte-moi une Histoire" pour les enfants de 2-3 ans (durée : 25 mn). D’autres séances pour les petits se dérouleront le samedi 21 octobre et le samedi 2 décembre à 11h. Mardi 3 octobre à 19h, Soirée des Curieux sur la gestion de son temps avec Olivier Baerenzung (entrée libre sur inscription). Mercredi 4 octobre à 19h, l’atelier de conversation en langue anglaise fait sa rentrée. Depuis 4 ans, l’atelier permet de réviser la grammaire et de pratiquer la conversation autour d’une "cup of tea". Samedi 7 octobre à 11h, "Raconte-moi une Histoire" pour les 4-6 ans, et séances aussi le 18 novembre et le 16 décembre à 11h. Samedi 7 octobre, 14 heures, atelier créatif de scrapbooking par Kathy Prouille proposé pour les enfants dès 6 ans accompagnés d’un parent.

La Nuit des Bibliothèques

Du 13 au 15 octobre, la Nuit des Bibliothèques proposera des concerts, une braderie, des rencontres aux couleurs de la chanson française. Vendredi 13 à 19h, Soirée des Curieux avec comme thème "Chanson française ou chanson en français ?". Samedi 14 octobre, de 16h à 20h30, plusieurs concerts dont vous êtes le héros : si vous chantez ou jouez et que vous souhaitez participer, inscrivez-vous. Dimanche 15 octobre, de 9h à 13h, une bourse aux CD et de nombreuses activités autour de la musique seront proposées.

Soirées et Ateliers des Curieux

Le vendredi 20 octobre à 19h, Atelier des Curieux sur le thème de la sophrologie. Un rendez-vous qui sera proposé de nouveau le samedi 1er décembre à 19h. Pour les adultes et ados à partir de 12 ans. Samedi 21 octobre à 19h, une Soirée des Curieux baptisée "diabolus in musica" sur le thème des musiques et du diable, pour préparer Halloween. Le samedi 18 novembre à 14h, un atelier créatif avec Réjane Damiens : les enfants dès 8 ans vont apprendre à confectionner des bracelets. Le samedi 25 novembre à 13h30, de la couture avec l’Atelier Fait Main. Le samedi 2 décembre à 14h, un atelier maquillage avec "L’Instant d’une Pause". Samedi 16 décembre à 14h, les deux derniers temps forts de l’année avec un atelier créatif qui permettra de fabriquer ses produits ménagers, un après-midi dans le cadre du défi "Zéro déchet" en collaboration avec le service Agenda 21 ; et à 19h, une Soirée des Curieux dédiée aux "Musiques sacrées". Bref, les cuisiniers de la culture seclinois ont de quoi rassasier toutes les envies. Les rendez-vous sont gratuits mais les inscriptions sont obligatoires en raison du nombre de places limité. Rés. : 03.20.32.00.40.

La bibliothèque Jacques-Estager a modifié ses horaires pour répondre au mieux à la demande de ses utilisateurs à la suite d’une enquête réalisée fin 2016-début 2017. La bibliothèque est ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h, le mercredi de 10h à 12h et 14h à 19h et le samedi de 10h à 17h.