Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Semaine de la Musique et des Arts, du 28 mai au 2 juin

La Semaine de la Musique et des Arts, du 28 mai au 2 juin


La Semaine de la Musique et des Arts est le fruit d’un riche partenariat entre la Ville de Seclin et l’Education Nationale. Depuis 2003, le Centre Municipal d’Expression Musicale et les écoles de la Ville proposent une semaine de concerts gratuits et ouverts à tous.

Cette année, les 1.185 élèves des écoles Paul-Durot, Adolphe-Dutoit, Marie-Curie/Louise-Michel, Jules-Michelet, Jacques-Duclos, La Fontaine et Paul-Langevin vont proposer pas moins de 10 concerts. "Une semaine qui est l’aboutissement d’une année de travail, de partage, de passion, indique Didier Serrurier, adjoint à la culture. "Un partenariat fort entre nos dumistes, les enseignants et les enfants. Ils sont au top niveau éducatif", confirme Philippe Baudet, adjoint à l’éducation".

Les 52 classes ont travaillé toute l’année scolaire avec les dumistes du CMEM (John Brenner, Maxime Cadart, Marine Lobel). Par exemple, les élèves des classes de l’école Adolphe Dutoit (classes de mesdames Dehaynin, Danglot, Lafresnoy, Gilquin, Ménard, Caron et monsieur Vanneufville) s’interrogeront sur le sens de la vie : le goût des choses, l’amour, la colère, la peur, l’humour… Ils ont écrit, intégralement, les chansons présentées (Lundi 28 mai, à 18h30).

Les 109 élèves l’école maternelle Paul-Durot (classes de mesdames Louvetz, Niemczycki, Vion et Monnier) proposeront un « Voyage à travers les saisons » (Mardi 29 mai, à 17h30).

La chorale jeunes du CMEM virevoltera dans un spectacle baptisé « Nous n’irons pas à l’opéra ». A la baguette, Maxime Cadart. Il sera accompagné de Pascal Thibaux, pianiste et directeur du CMEM (Mercredi 30 mai, à 18h30). Ensuite, toujours le 30 mai, les adolescents du CMEM chanteront de la soul et de la pop (Ed Sheeran, Sam Smith, Imagine dragons,…).

Les élèves de l’école élémentaire Paul-Durot (classes de mesdames Blot, Danel, Snacke et monsieur Plichon) s’amuseront via des saynètes sur le thème de la politesse à l’école (Jeudi 31 mai, à 17h30). Une pause fraîcheur avec l’école Michelet (classe de madame Huzio) le jeudi 31 mai, à 19h. Ensuite, toujours le 31 mai, les élèves de l’école élémentaire Paul-Durot (classes de mesdames Lenne/Velati, Brecville et Konieczny) proposeront une rencontre chantante sur le thème du harcèlement à l’école. "Les enfants se révèlent, confie Valérie Delobel, responsable artistique et de l’éducation musicale du Centre Municipal d’Expression Musicale. Durant toute l’année, ils se découvrent, découvrent la musique. Un travail qui est valorisé durant cette semaine exceptionnelle".

Cette belle et fraîche Semaine de la Musique et des Arts 2018 se conclura par "En piste", un spectacle autour du cirque (clowns, acrobates,...) mis en place par les élèves de l’école maternelles La Fontaine. Deux représentations, le vendredi 1er juin, à 17h30, pour les classes de mesdames Weksteen, Dhollande, Merle. Et le samedi 2 juin, à 10 heures, pour les jeunes artistes des classes de mesdames Delvallée, Picke et de monsieur Delle-Case. Un final qui s’annonce grandiose avec une piste de cirque installée dans la salle des fêtes.

La Semaine de la Musique et des Arts, du 28 mai au 2 juin. Inauguration le lundi 28 mai, à 18h30, salle des Fêtes. Entrée gratuite, mais sur réservation à retirer au CMEM (Rue Abbé Bonpain). Le programme complet est à télécharger ICI et via le Flash code proposé dans cette page.