Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Collégiale va se refaire une beauté

La Collégiale va se refaire une beauté


Le bureau de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat a été reconduit par 65 des membres présents lors de l’assemblée générale, vendredi 21 novembre, à la salle Sainte-Bernadette. Colette Coignion a été réélue présidente, Marie-Paule Dehaies secrétaire, Jean-Louis Juzeau secrétaire adjoint, Roger Mille, trésorier, et Nelly Vandecastele trésorière adjointe. Le Conseil d’Administration s’enrichit de deux nouveaux élus : Françoise Dumez, également adjointe aux Travaux de la Ville, et Jean-Jacques Vallégant, bénévole pour les travaux d’entretien tous les mercredis. Au menu de cette assemblée : les projets de l’association, et l’annonce de la deuxième phase du vaste chantier de réhabilitation.

JPEG - 81.6 ko
Pas moins de 65 adhérents de la Sauvegarde de la Collégiale ont assisté à l’assemblée générale

En présence du maire, Bernard Debreu, de l’adjointe aux Associations, Stéphanie Leroux, et du doyen de la paroisse, l’abbé Bruno Leurent, Colette Coignion a dressé le bilan de l’année 2014, et a rappelé que « depuis la création de l’association, en 1999, beaucoup de choses ont été réalisées par les bénévoles ». Marie-Paule Dehaies de citer pour l’année 2014 « le nettoyage du carillon, des musées, l’éclairage de la croix dans le chœur, le nettoyage des statues, et avec la Ville, le nettoyage des chéneaux, l’acquisition d’une nouvelle chaîne pour le puits, et la restauration prochaine du coq qui était tombé du clocher l’été dernier et qui a été retrouvé dans un chéneau ».

Les bénévoles ont aussi été très actifs, en ouvrant la Collégiale tout l’été et aux Journées du Patrimoine, en publiant un bulletin « Collégiale Info » (le prochain arrivera dans vos boîtes au premier trimestre 2015), en organisant un thé dansant et un spectacle patoisant, et en entretenant notre magnifique Monument Historique tous les mercredis.

A noter dans vos agendas : « un concert de gospel intitulé « Noël en gospel » avec le groupe Si Tuenda le samedi 13 décembre à 20 h dans la Collégiale. »

Plus d’un million de travaux

JPEG - 72.5 ko
Le bureau a été réélu et un vaste chantier annoncé

Après le rapport financier de Roger Mille, le maire, Bernard Debreu, a dessiné les contours du vaste chantier de réhabilitation qui va se poursuivre en 2015. « Après des sondages complémentaires en juillet dernier, qui ont permis de nous rassurer sur la stabilité de la colonne située près de la crypte, le 28 novembre, nous rencontrons l’Architecte en Chef des Monuments Historiques qui est maître d’œuvre de la phase 2 de restauration de la Collégiale. Il nous présentera l’avant-projet du chantier ainsi que les coûts. Cette phase 2 consiste en la restauration des parements, des baies et des vitraux des façades Ouest, Nord, et Sud, ainsi qu’en la vérification des charpentes des nefs et bas-côtés », a indiqué le premier magistrat de la Ville, propriétaire de l’édifice. Bernard Debreu a également rappelé que « plus d’un million d’euros sera nécessaire pour réaliser ce grand chantier » financé par la Ville et l’Etat principalement.

En attendant les prochaines étapes de cette aventure complexe, l’abbé Bruno Leurent a félicité tous les bénévoles pour leur investissement. Ceux de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, mais aussi tous les habitants qui portent haut les couleurs de notre majestueux édifice, comme les membres du Comité de Quartier de Burgault, qui ont confectionné une magnifique maquette de la Collégiale pour la Fête des Harengs 2014, et qui ont prêté leur œuvre, visible à l’intérieur de la Collégiale jusqu’à Pâques. Une raison de plus pour pousser les portes de notre « géniale Collégiale » !

Association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat : toutes les infos sur le site internet www.collegiale-saint-piat.fr