Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Résidence Daniel-Sacleux vous ouvre ses portes

La Résidence Daniel-Sacleux vous ouvre ses portes


Samedi 14 septembre, de 14h à 17h, découvrez la Résidence Daniel-Sacleux, lors de sa première opération portes ouvertes. A quelques jours de cet événement important pour la Ville et le CCAS, qui gère les 61 logements locatifs, le maire, Bernard Debreu, la directrice de la Résidence, Danièle Duriez, et l’infirmière coordinatrice, Marie-Pierre Touati, lèvent le voile sur cette Résidence encore méconnue, mais qui séduira les personnes de plus de 60 ans et leur famille.

Autonomie et sécurité

"Les 61 logements de la Résidence Daniel-Sacleux ont été bâtis au coeur d’un site remarquable, entre la drève et le canal, et portent le nom de l’adjoint au maire délégué aux affaires sociales de 1986, date de l’inauguration", précise d’emblée Bernard Debreu, qui constate : "à Seclin, nous avons la chance d’avoir tous les types de structures pour accueillir les Seclinois qui avancent en âge, de l’aide à domicile à l’unité de soins longue durée. La Résidence Sacleux est une excellente alternative pour les personnes encore valides, qui veulent rester autonomes et actives le plus longtemps possible, tout en bénéficiant d’un environnement entièrement sécurisé".

DSC_6271

"Souvent, les personnes restent à domicile jusqu’à l’extrême limite de leurs capacités physiques, et se tournent vers nous trop tard, quand leur perte d’autonomie est irréversible et les oblige à intégrer une structure médicalisée", déplore Danièle Duriez, directrice de la Résidence Daniel-Sacleux.

Un service 24 h sur 24 et des animations

C’est d’autant plus dommage que la Résidence Daniel-Sacleux "offre des studios et deux logements pour des couples qui peuvent vivre en totale autonomie, et profiter en même temps d’un repas complet et équilibré le midi, de la compagnie d’autres personnes de leur âge, d’un conseil de vie sociale qui a son mot à dire dans l’organisation de la vie quotidienne, d’un service capable de réagir 24 heures sur 24 en cas de problème, d’un service de coordination des médecins et infirmières, d’une buanderie, de commerçants qui viennent vendre directement leurs produits à la Résidence, et d’un très grand nombre d’animations".

JPEG - 186.2 ko
Les résidents, le maire, la directrice, et l’infirmière coordinatrice dans le salon au moment du goûter

Parmi ces animations, on peut citer le club de pétanque, l’atelier mobilité avec de la gym adaptée, la chorale de l’Age d’Or animée par Marius Thuilliez, des jeux pour stimuler la mémoire avec la bibliothèque municipale, des échanges avec la crèche ou l’école maternelle Duclos, des spectacles et autres festivités.

Venez découvrir la Résidence Daniel-Sacleux et ses nombreux projets samedi 14 septembre de 14 h à 17 h. Rendez-vous avenue des Marronniers (à gauche juste après l’entrée du canal). Renseignements au 03.20.32.20.30.