Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Mouchonnière, conviviale et touristique

La Mouchonnière, conviviale et touristique


JPEG - 172.8 ko
Balade théâtralisée du quartier de La Mouchonnière, en septembre dernier. Espérons qu’il fasse aussi beau le 1er juin !

Après le succès des visites théâtralisées du quartier de La Mouchonnière, organisées en septembre dernier par l’Office de Tourisme, le service Politique de la Ville, et les habitants de l’atelier « estime de soi », le partenariat fructueux entre convivialité et tourisme se poursuit cet été. Le samedi 1er juin à 10 h, une nouvelle visite contée et gratuite du quartier se déroulera au départ du parc de l’Hôtel de Ville. Au mois de juillet, « Nos Quartiers d’Eté » traiteront par ailleurs de l’époque médiévale, ce qui donnera également lieu à des ateliers et moments festifs, qui favoriseront la rencontre avec le passé du quartier… et les habitants d’aujourd’hui.

JPEG - 163.5 ko
Maxime Calis, guide de l’Office de Tourisme (à droite), Ludovic Frémaux, animateur socio-culturel de La Mouchonnière (derrière), et les membres de l’atelier "estime de soi", Monique, Maryline, Maryvonne, et Réjane

« Lors des Journées du Patrimoine, en septembre dernier, pas moins de 70 personnes ont participé aux visites du quartier de La Mouchonnière, un quartier méconnu, qui mérite d’être découvert en profondeur. Cette balade contée a été mise en scène par Maryvonne, Maryline, Monique, Réjane, et toute la troupe de l’atelier « estime de soi », à partir d’un travail de fond mené toute l’année 2012 sur la mémoire du quartier », expliquent Ludovic Frémaux, animateur socio-culturel de la Ville, et Maxime Calis, guide à l’Office de Tourisme.

Face au succès de cette grande première, on ne change pas une équipe et un concept qui gagnent… Rendez-vous, donc, samedi 1er juin à 10 h dans le parc de l’Hôtel de Ville. Balade contée gratuite. Réservations à l’Office de Tourisme : 03.20.90.12.12.

« Nos Quartiers d’Eté » au Moyen-Age

Le partenariat entre l’Office de Tourisme, le service Politique de la Ville, et les habitants se poursuivra cet été, avec l’opération « Nos Quartiers d’Eté » sur le thème du Moyen-Age.

Pendant tout le mois de juillet, des ateliers ouverts à tous seront proposés, comme l’atelier cuisine, l’atelier costumes en prévision de la prochaine Fête des Harengs, en juin 2014, ou les ateliers feutrage et teintures par les plantes.

Deux temps forts sont aussi proposés : une visite médiévale de Seclin le 13 juillet au matin, et une fête dans le jardin communautaire de La Mouchonnière l’après-midi, avec la présence d’un forgeron, de musique, d’amateurs de plantes anciennes, d’un troubadour, de jeux de kermesse… Par ailleurs, le 20 juillet, l’Office de Tourisme proposera une découverte du chemin Europiat, du village de Bouvines et de sa fameuse bataille, qui fêtera en 2014 ses 800 ans.

Programme complet des « Quartiers d’Eté » dans une prochaine édition.