Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Fontaine et la Rectrice à l’école Durot !

La Fontaine et la Rectrice à l’école Durot !


L’école élémentaire Paul-Durot, dans le quartier de Burgault, a vécu une journée exceptionnelle, mardi 12 juin.

Après l’extraordinaire spectacle présenté dans le cadre de la Semaine de la Musique et des Arts sur le thème du harcèlement à l’école, cette école était de nouveau mise à l’honneur.

JPEG - 907.6 ko
De gauche à droite : la Directrice de l’école, la Rectrice, le Conteur, et le Maire

Françoise Konieczny, directrice et enseignante de la classe de CM2, a en effet reçu la visite de la Rectrice d’Académie, Valérie Cabuil, de l’Inspectrice de l’Education Nationale, Patricia Picques, de plusieurs autres personnalités de l’Académie, du Maire, Bernard Debreu, mais aussi du conteur et écrivain professionnel Thierry Moral, qui vient justement de s’établir dans le quartier de Burgault.

JPEG - 825 ko
Les élèves de CM2 attentifs et fascinés

La Fontaine en conte et en musique

L’an dernier, la Rectrice d’Académie avait choisi Tourcoing pour présenter l’opération nationale « Un livre pour l’été », qui consiste à offrir un livre illustré des « Fables » de La Fontaine à chaque élève de CM2. Cette année, ce sont donc les 23 élèves de Françoise Konieczny qui ont bénéficié de cette mise en lumière, en plus du livre qui leur a été offert. Pourquoi l’école Durot de Seclin ? Parce que l’association nationale "Le Laboratoire des Histoires" a fait appel à Thierry Moral pour intervenir bénévolement à l’occasion de cette opération du Ministère de l’Education Nationale. Et Thierry Moral a choisi l’école de son nouveau quartier !

JPEG - 892.9 ko
L’écrivain et conteur professionnel, Thierry Moral, est Seclinois depuis peu. Il a fait bénéficier les élèves de Durot de tout son talent !

Pour l’occasion, donc, Thierry Moral a lu et interprété en musique deux célèbres fables : « Le Laboureur et ses enfants », et bien sûr « Le Corbeau et le Renard ».

Une bulle d’intelligence et de poésie extrêmement appréciée par les enfants. La preuve, ils ont posé mille questions à Thierry Moral, et se sont plongés immédiatement dans les « Fables » de La Fontaine. Un goût pour la lecture salutaire, que la Ville va de nouveau encourager lors de la remise des prix (livres de la maternelle au CM1, et dictionnaire pour les CM2) qui aura lieu dans les prochains jours.