Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La « Faites de la Santé », c’est aussi l’Estime de Soi

La « Faites de la Santé », c’est aussi l’Estime de Soi


La soirée inaugurale des 10 jours de « Faites de la Santé » à Seclin a réuni, jeudi 17 octobre à la salle des fêtes, une centaine de spectateurs, ainsi que Bernard Debreu, maire de Seclin, Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé, plusieurs élus seclinois, et Philippe Kemel, député-maire de Carvin (Alain Pluss, maire de Wattignies était excusé). Un public attentif… et participatif grâce aux prouesses des comédiens amateurs de l’atelier seclinois « Estime de Soi », qui ont captivé et fait rire la salle sur un sujet pourtant compliqué à aborder : l’addiction aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

JPEG - 90.8 ko
Le maire, Bernard Debreu, a inauguré la "Faites de la Santé" 2013

« Trois villes organisatrices, treize jours d’animations gratuites, et une centaine de partenaires de la prévention santé (…) pour rassembler habitants, associations et institutions autour d’actions qui nous permettront de rester en bonne santé ».

JPEG - 129 ko
Une centaine de spectateurs ont assisté à la soirée

Tel est le défi que s’est lancé la « Faites de la Santé » 2013, comme l’a rappelé le maire, Bernard Debreu, lors de l’inauguration. Après plus de 10 ans de prévention santé à Seclin, la « Faites de la Santé » fédère de plus en plus d’énergies positives, et a même mené à la concrétisation d’un grand projet : « la création de Maisons de Promotion de la Santé à Seclin, Carvin, et Wattignies, dans un premier temps ».

JPEG - 138 ko
L’atelier Estime de Soi a assuré le spectacle

La première structure a d’ailleurs ouvert au printemps dernier dans l’enceinte de l’Hôpital Marguerite de Flandre, et accueille en cette rentrée ses premiers événements, comme des ateliers cuisines avec Forme Santé Détente Seclin, ou une action de prévention contre la drogue et les addictions, par le Conseil des Jeunes ce vendredi 18 octobre à 18 h.

Accro à l’ordi ? Et vous, que feriez-vous ?

JPEG - 107.1 ko
Des saynètes sur l’addiction aux nouvelles technologies

« Faisons de la santé toute l’année et tous ensemble ! » a conclu Bernard Debreu, en laissant la scène au groupe de comédiens « Estime de Soi », désormais reconnu au niveau européen ! Avec Catherine Gosse, leur metteure en scène et pygmalion, ils ont interprété des saynètes issues d’expériences vécues sur l’addiction à la télé, aux jeux vidéo, à internet, etc…

JPEG - 158.4 ko
La télé ou l’ordinateur, peu importe : trop c’est trop !

Ensuite, place à l’interactivité : plusieurs spectateurs ont fait avancer le débat en montant sur scène, et en proposant des solutions pour sortir de cette addiction : drôle, actuel, poignant, et tout simplement très enrichissant !

JPEG - 111.9 ko
Les spectateurs étaient invités à proposer leurs solutions contre l’addiction