Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > L’expo « O Fado » pour les 10 ans d’Iberica

L’expo « O Fado » pour les 10 ans d’Iberica


L’association de promotion des cultures espagnole et portugaise Iberica, présidée par David Da Silva Vasconcelos, propose en partenariat avec la Ville de Seclin, une exposition très instructive sur le fado dans le hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 26 mai.

JPEG - 823 ko
David Da Silva Vasconcelos, président d’Iberica, qui fête ses 10 ans. A voir en mairie en ce moment : une exposition sur le fado, musique traditionnelle portugaise

Vous saurez tout sur cette musique traditionnelle, née dans la seconde partie du XIXe siècle d’influences métissées portugaises et brésiliennes. Tout sur ses plus grands interprètes, également, comme Amalia Rodrigues, véritable tragédienne du fado. « Dans le cadre des 10 ans de l’association Iberica, nous avons sollicité cette exposition de la part de l’institut international Camoes. Elle circule dans toute la France », souligne David Da Silva, qui annonce également une autre exposition sur les « aquarelles flamenco » de Sophie Impens en septembre 2018, ainsi que les traditionnelles « Rencontres Ibériques » en novembre, avec des spectacles espagnols et portugais à la salle des fêtes.

Lors du vernissage de l’exposition « O Fado », Bernard Debreu, le maire, et Didier Serrurier, l’adjoint à la Culture, accompagnés de plusieurs autres élus, ont salué l’énergie d’Iberica pour faire rayonner les cultures espagnole et portugaise depuis Seclin et dans tous les Hauts de France. Et David Da Silva de conclure : « notre force, c’est un métissage sans frontière. »

Exposition « O Fado » jusqu’au 26 mai dans le hall de l’Hôtel de Ville. Gratuit. Visible aux heures d’ouverture de la mairie.