Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > L’échangeur sur la bonne voie

L’échangeur sur la bonne voie


Essentiel pour permettre un meilleur accès aux zones d’activités économiques (Unexpo-Leclerc-So Green et la Zone Industrielle), et pour désengorger l’échangeur de Seclin, le projet du nouvel échangeur de Templemars sur l’A1 avance bien.

C’est ce qu’ont appris, soulagés, les maires et responsables d’entreprises, vendredi 3 avril, lors d’une nouvelle rencontre en Préfecture, à l’initiative de Bernard Debreu, maire de Seclin.

Les études d’impact sont en cours, tant du côté de l’Etat que de la Métropole Européenne de Lille, partenaires dans ce projet. Point très positif, le Secrétaire Général de la Préfecture a annoncé que les financements sont bien prévus dans le Contrat de Plan Etat-Région. En ces temps de disette budgétaire, c’est une excellente nouvelle, qui prouve la volonté de l’Etat d’avancer le plus rapidement possible dans ce dossier.

Le chantier prévu en 2018

Pour ce qui est du calendrier de réalisation, l’étude d’utilité publique devrait être lancée en 2016. Ensuite, il faudra acquérir les terrains (juste le strict nécessaire pour conserver un maximum de terres agricoles) et lancer les travaux. La date de début de chantier est annoncée en 2018.

A noter que pour la zone Seclin Unexpo, les propriétaires et usagers de la zone négocient avec le Département pour obtenir un nouvel accès direct au contournement Nord de Seclin, derrière le Mac Donald’s, afin de désengorger le rond-point d’accès à l’autoroute.