Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > L’Union Musicale fête la musique et renforce la formation

L’Union Musicale fête la musique et renforce la formation


Défilé en ville pour la Fête de la Musique le 22 juin, retraite aux flambeaux le 13 juillet, création d’un orchestre éphémère « Musicien d’un Jour » au Forum des Associations le 8 septembre, et création de nouveaux ateliers de formation pour les jeunes et les moins jeunes de l’orchestre : tel est le programme chargé de l’Union Musicale pour les prochaines semaines. La vieille dame de 193 ans continue de changer et d’avancer en rythme !

JPEG - 135.9 ko
L’Union Musicale participe chaque année au Forum des Associations. Ici, en septembre 2012

Sandrine Pinto, chef d’orchestre et directrice artistique, Stéphan Daelman, professeur et coordinateur du marching-band, Freddy Maillot, nouveau président de l’Union, et Patricia Maillot, déléguée aux relations presse, ont présenté le programme de l’Union Musicale de Seclin nouvelle formule.

Fête de la Musique au centre-ville le 22 juin

Les musiciens de l’harmonie et du marching-band de Seclin ont conclu un partenariat original avec la crêperie « La Paternité », à l’angle de la rue des Comtesses et de la rue Marx-Dormoy. C’est de ce restaurant, idéalement situé juste en face de l’entrée du canal de Seclin, que partira le défilé de la Fête de la Musique, samedi 22 juin à 18 h. Les musiciens arpenteront en musique, chorégraphies, et joie communicative les rues du centre-ville : rues Marx-Dormoy (aubade), Carnot, place Eluard (aubade), Roger-Bouvry (aubade devant la collégiale), Saint-Louis, Maurice-Bouchery, et retour rue Marx-Dormoy pour une crêpe bien méritée !

Soyez « Musicien d’un Jour » le 8 septembre

Chaque année, l’Union Musicale honore de son talent le Forum des Associations. Le 8 septembre 2013 à la salle verte du Parc de la Ramie, une nouveauté très originale est proposée à tout Seclinois désireux de s’essayer à la musique d’orchestre : « un orchestre éphémère sera créé, avec des ateliers sur réservation durant toute la journée. L’idée est de mêler les novices aux musiciens de l’orchestre, et de présenter en fin de journée un morceau travaillé tous ensemble au cours de la journée », expliquent les responsables de l’Union Musicale. Nous ne manquerons pas de vous rappeler les lieux et dates d’inscriptions le moment voulu.

Nouvelle prof, nouveaux ateliers

L’Union Musicale est un groupe ambitieux, qui participe depuis 10 ans à des concours, événements régionaux, concerts semi-professionnels, etc… Pour maintenir et même améliorer encore le niveau des musiciens, il faut développer la formation initiale et la formation continue à tous les âges en renforçant les ateliers instrumental, rythmique, et mélodique en fonction des besoins de chacun. A la baguette de ces ateliers : Stéphan Daelman, spécialiste des percussions, et une nouvelle venue : Emilie Duvieubourg, flûtiste et pédagogue.

Inscriptions à l’Union Musicale : mercredi 26 juin de 17 h à 19 h 30 ; mercredi 4 septembre de 17 h à 19 h 30 ; samedi 7 septembre de 10 h à 12 h salle Georges-Carpentier (à côté de l’école Paul-Langevin, accès par la rue Simone Hespel-Thibault). Contact : 06.82.10.04.38 ou unionmusicale.seclin@free.fr