Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > L’UNRPA pour l’intérêt des retraités

L’UNRPA pour l’intérêt des retraités


L’Union Nationale des Retraités et Personnes Agées est née en 1945, il y a 70 ans, juste au sortir de la guerre « pour défendre les intérêts des retraités et personnes âgées ». Au niveau national, le réseau représente 100.000 adhérents, et plus de 500 rien qu’à Seclin ! Il faut dire que les retraités, aujourd’hui, ont bien des motifs pour continuer à se battre pour une vie meilleure. Comme l’a rappelé Gustave Jayet, le président qui vient d’être réélu après un premier mandat de trois ans, lors de l’assemblée générale du 10 avril, « les veufs et veuves doivent désormais payer des impôts, la CSG a augmenté, les pensions sont gelées depuis deux ans et demi, et le pouvoir d’achat des retraités diminue d’année en année ! Nous ne demandons pas la charité, mais une vie digne ! » a insisté Gustave Jayet devant une centaine d’adhérents présents salle Ronny-Coutteure.

Revendications et animations seclinoises Outre les revendications nationales, l’UNRPA est à la pointe de la défense des services publics à Seclin, puisque l’association est membre fondatrice du collectif qui milite « pour le paiement de toutes les retraites en retard et pour le maintien d’une agence de la CARSAT à Seclin ». Présent à l’assemblée avec Francine Hamard-Delecroix, adjointe à l’Action Sociale, le maire, Bernard Debreu, a tenu à « soutenir les actions efficaces des bénévoles pour la justice sociale et la CARSAT ». Un soutien permanent, puisque le maire a participé à toutes les manifestations et actions pour le service public de retraite. « Il faut se mobiliser tous ensemble pour défendre les services publics de proximité  », a insisté le maire. D’ailleurs, un nouveau rassemblement aura lieu le lundi 27 avril matin devant la CARSAT de Seclin rue Carnot.

En plus de défendre les intérêts des retraités, l’UNRPA participe aux grands événements de la Ville (Fête des Harengs, Forum des Associations, Marché de Noël) et propose également de nombreuses animations comme des lotos, un repas et un voyage annuel, ainsi qu’un beau et gros colis de Noël à tous les adhérents.

Contact : Gustave Jayet au 03.20.90.16.64.