Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > L’Hôpital de Valenciennes : un exemple pour Seclin

L’Hôpital de Valenciennes : un exemple pour Seclin


L’Hôpital Général de Valenciennes, Monument Historique, a été érigé en 1752. Ancienne propriété du Centre Hospitalier de Valenciennes, il a abrité des personnes âgées jusqu’à la période récente.

JPEG - 98.8 ko
L’entrée de l’Hôpital de Valenciennes côté rue
JPEG - 87.2 ko
La façade extérieure restaurée

Cela ne vous rappelle rien ? L’Hôpital Marguerite de Flandre, bien sûr ! Les similitudes sont frappantes. Et leur avenir se rejoint, en quelque sorte, puisque c’est aussi la Financière Vauban qui a racheté l’Hôpital Général de Valenciennes, et qui est en train de le restaurer entièrement. Valenciennes a seulement quelques mois d’avance sur Seclin.

JPEG - 80.4 ko
La façade intérieure, en pleine rénovation
JPEG - 103.2 ko
La façade intérieure, avec un pan de charpente, complètement refaite

L’occasion était donc belle d’aller voir de plus près ce qui se passe à Valenciennes, pour savoir ce qui attend Marguerite de Flandre.

Visite guidée

JPEG - 87.4 ko
Visite guidée par Xavier Lucas, dirigeant de la Financière Vauban

Xavier Lucas, dirigeant de la Financière Vauban, a ainsi conduit une visite guidée, mercredi 13 mai, pour les élus du Conseil Municipal, les responsables du Centre Hospitalier de Seclin, et plusieurs personnalités seclinoises férues d’Histoire.

Alors que les travaux vont bon train, et qu’ils seront terminés en mars 2016, le résultat est déjà très impressionnant, majestueux et quasi magique !

Une restauration de grande qualité

JPEG - 75 ko
Un des 161 logements de l’Hôpital de Valenciennes

Dans moins d’un an, le Monument valenciennois, quatre fois et demi plus grand que Marguerite de Flandre, abritera 161 logements, un hôtel de 80 chambres, un restaurant, des salles de réception, une piscine, un spa, des salles de soins... Au terme d’un chantier de deux ans et demi, animé par 400 compagnons artisans et ouvriers. Dans le plus pur respect de l’architecture et de l’Histoire.

JPEG - 77.1 ko
Dans les sous-sol de l’Hôpital
JPEG - 80 ko
Dans moins d’un an, il y aura une piscine !

Dans un an environ, ce sera le tour de Marguerite de Flandre de retrouver tout son lustre et sa magnificence... parce qu’elle le vaut bien !