Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Jusqu’au 2 mai, le Salon des Vins et des Produits Régionaux vous accueille à (...)

Jusqu’au 2 mai, le Salon des Vins et des Produits Régionaux vous accueille à Seclin


Le Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux a ouvert ses portes ce vendredi 29 avril au parc de la Ramie de Seclin. 304 exposants dont 26 nouveaux accueillent les visiteurs jusqu’au lundi 2 mai. Principalement des vignerons. Et aussi des stands de douceurs comme celui dédié aux macarons et de charcuterie et salaisons comme celui tenu par Patrice venu de Bretagne.

JPEG - 822.4 ko
Toutes les régions vinicoles sont au rendez-vous avec, bien entendu, des stands dédiés aux champagnes.

Le vin se consomme bien sûr avec modération. Lors de cette 39ème édition du Salon des Vins de Terroir et des produits Régionaux qui se tient à Seclin, le public pourra s’entretenir directement avec les vignerons et viticulteurs qui sont prêts à expliquer leur métier et à présenter leurs produits. Des producteurs venus de toutes les régions viticoles de France. Anaïs Lemarchand, l’organisatrice, précise que les habitués sont bien présents et que vingt-six nouveaux exposants participent aussi à ce salon. Au total, on compte ainsi 304 exposants dont 32 en alimentaire.

Le rendez-vous des amoureux de la bonne chère

JPEG - 933.2 ko
Pierre et Léa Fabre, grand-père et petite-fille, viennent d’Uzès et présentent les vins du domaine.

Pierre Fabre, venu d’Uzès, "près du pont du Gard" est un nouvel exposant. Son domaine, les Vignes de L’Arque, compte 80 hectares dont une partie est convertie en agriculture biologique. Le vigneron est venu avec sa petite-fille, Léa, 15 ans. "C’est l’occasion pour moi de découvrir la région dont ma mère est originaire, indique la jeune fille. Et en plus, j’ai appris que mes arrière-grands-parents avaient vécu à Seclin !" Léa, qui ne boit pas d’alcool mais du nectar d’abricot, renseigne sans difficulté les visiteurs, elle qui est fille de vigneron : son père a repris le domaine. Les vins produits en agriculture biologique comptent chaque année davantage de stands. Les amoureux de la bonne chère pourront aussi trouver du fromage, de la charcuterie comme celle présentée par Patrice, de la charcuterie de Pont Romain à Vannes, qui vient pour la sixième année, ou encore des macarons de la biscuiterie Vitry à Allassac, pour la première fois sur le salon, que Fabrice Picot fait découvrir. Sans oublier, issus de notre région, la chocolaterie artisanale de Beussent et les eaux de vie béthunoises.

JPEG - 893.3 ko
Les macarons de la biscuiterie Vitry d’Allassac sont proposés pour la première fois sur le salon.
JPEG - 749.5 ko
Au détour des stands, découvrez aussi les salaisons comme ces produits de Bretagne exposés par Patrice, de la charcuterie de Pont Romain.

Salon des Vins de Terroir et des Produits Régionaux. Parc de la Ramie à Seclin. Accès par la rue Marx-Dormoy. Du vendredi 29 avril au lundi 2 mai. Du vendredi au dimanche de 10h à 20h. Et le lundi de 10h à 17h.