Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Junicode 2014 : 15 classes de CE1 à la découverte de la prévention (...)

Junicode 2014 : 15 classes de CE1 à la découverte de la prévention routière


Le Service Municipal de Prévention Urbaine de Seclin (SMPU) a organisé, depuis le mois de janvier, le traditionnel Junicode. Mission de cette opération : apprendre aux enfants des classes de CE1 des écoles primaires de Seclin (publiques et privée) les règles de bonne conduite sur son vélo, mais aussi les risques liés aux déplacements en milieu urbain.

Tout a débuté en février, dans les classes. Alexandra Rey, coordinatrice de l’opération, a expliqué aux enfants le code de la route, les panneaux de signalisation, donné des conseils pour le piéton, le passager du véhicule, mais aussi l’utilisateur du skate-board, du roller, du vélo ou de la trottinette. Au mois de mars (du 10 au 21), les enfants ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris, , accompagnés de l’ensemble des Agents de Surveillance de la Voie Publique.

Dans la salle verte située au parc de la Ramie, transformée en petite ville, les enfants de primaire ont dû respecter la signalisation, contrôler leur fier destrier à deux roues (voire 4). Ils étaient supervisés par leurs enseignants et les agents du Service Municipal de Prévention Urbaine. A noter une partie "aventure" dans cette opération Junicode. Un espace de la salle verte avait été équipé d’obstacles pour que les enfants comprennent l’importance de la maîtrise du vélo sur la voie publique.

Les résultats de ce Junicode seront connus en avril, lors de la remise des diplômes, en classe.

Portfolio