Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Jules-Verne et le collège : un rallye maths CM2/6e

Jules-Verne et le collège : un rallye maths CM2/6e


C’est une heureuse initiative qui a été proposée, jeudi 18 juin à la salle Ronny-Coutteure, à 90 élèves : les CM2 de l’école Jules-Verne, dirigée par Nathalie Tocque, et le collège Jean-Demailly, dirigé par Sylvie Aleo. Une initiative à la fois pédagogique et ludique, qui permet de consolider les connaissances en mathématiques mais aussi de faire la liaison entre le CM2 et la 6e.

JPEG - 94.3 ko
Nathalie Tocque présente le rallye mathématiques aux 90 élèves de CM2 et 6e

« L’an dernier, nous avions organisé un rallye vocabulaire avec le collège, et cette année, nous avons opté pour les mathématiques », indique Nathalie Tocque, venue avec ses collègues enseignantes de CM2, mais aussi des parents d’élèves bénévoles pour encadrer les enfants, et Madame Vaesken, prof de maths au collège.

« Durant toute l’année scolaire, Madame Vanhonnacker, enseignante à Jules-Verne, a travaillé avec nos élèves sur les problèmes de maths. Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont imaginé et écrit les énoncés des problèmes qui sont présentés aujourd’hui lors de ce rallye », précise Nathalie Tocque.

JPEG - 82.5 ko
Comment résoudre des problèmes de maths et s’amuser en même temps ? C’est possible avec le rallye maths de l’école Jules-Verne et du collège Jean-Demailly !

Toute la matinée, les élèves ont enchaîné par groupes les ateliers dédiés à la logique, au calcul, à la géométrie… et pour terminer, les enfants ont dû créer des figures géométriques avec une corde à 13 nœuds ! Après tous ces efforts dans la bonne humeur, tous les participants ont reçu un lot… avant de profiter, dans quelques jours de vacances bien méritées !