Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Journée sans Tabac… mais avec théâtre et débat !

Journée sans Tabac… mais avec théâtre et débat !


Toujours à la pointe de la prévention santé, la Ville de Seclin et la Maison des Acteurs de Promotion de la Santé (MAPS) ne pouvaient pas passer à côté de la Journée Mondiale sans Tabac, le 31 mai. A cette occasion, Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé, l’équipe de la MAPS et du service Politique de la Ville ont organisé une soirée à la fois ludique et informative autour de ce fléau pour la santé qu’est le tabac. Une cinquantaine de personnes sont venues assister à cette sensibilisation intelligente à la salle Coutteure.

« J’aime mon cœur, j’en prends soin ! »

En ouverture de la soirée, les célèbres comédiennes et comédiens de l’atelier « Estime de Soi », né au cœur du quartier de La Mouchonnière, ont présenté 5 saynètes inspirées par le vécu ! Les problèmes de la boulimie, de l’alcoolisme, du tabagisme, et du manque d’activité physique ont été abordés avec humour, bienveillance et pertinence. Une excellente introduction pour la conférence-débat proposée par le club « Cœur et Santé » du Groupe Hospitalier de Seclin Carvin et la Fédération Française de Cardiologie, et animée par les sommités que sont le professeur Claire Mounier-Véhier, présidente de la Fédération, et le docteur Corinne Vannimenus-Hayem, responsable de l’unité de tabacologie du CHRU de Lille.

Cancers, infarctus, maladies chroniques : tous les méfaits du tabac ont été mis en lumière. Et Robert Vaillant de rappeler que « 200 Français meurent chaque jour à cause du tabac, et 7 millions de personnes chaque année dans le monde. » Raison de plus pour arrêter la cigarette et clamer haut et fort : « J’aime mon cœur, j’en prends soin ! »