Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Jeter ? Pas question avec le Repair Café de Seclin

Jeter ? Pas question avec le Repair Café de Seclin


Cafetière qui ne chauffe plus ? Ordinateur qui "bogue" ? Recoudre une chemise comme un pro ? Un vélo "bancal" ? À Seclin, on ne jette plus, on répare avec le projet d’un Repair Café.

L’Agenda 21 de la Ville de Seclin lance un nouveau projet autour du thème des déchets et du recyclage de ces derniers. "On jette beaucoup trop, soulignent Alain Fruchart, Adjoint délégué au Développement Durable et à la Transition Énergétique, et Dominique Droma, conseiller municipal. Certaines réparations sont très simples et peuvent éviter de mettre à la déchèterie du matériel qui peut être sauvé".

Qui dit réparation dit économie pour le porte-monnaie et pour l’environnement. L’Agenda 21 va proposer un Repair Café, un lieu où des Seclinois bidouilleurs et adroits de leurs mains pourront apporter leur savoir-faire.

Le projet a été présenté jeudi 7 septembre dans les locaux de la bibliothèque municipale Jacques-Estager. À l’occasion de la projection du film "Ma vie zéro déchets", une quarantaine de personnes ont découvert l’idée du Repair Café. Un excellent rendez-vous qui a permis de se familiariser avec cette idée solidaire.

"Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent et à redécouvrir la valeur d’un objet." confirme Nicolas Vanvincq, chargé de mission Agenda 21 pour la Ville de Seclin.

Bref, le Repair Café est une expérience ludique et gratifiante de la réparation qui s’avère souvent très simple.

L’Agenda 21 de Seclin recherche des volontaires bénévoles pour apporter leur savoir-faire. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à contacter le service Agenda 21 de la Ville de Seclin au 03.20.62.91.28.