Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Jean Jaurès raconté par Guy Crépin

Jean Jaurès raconté par Guy Crépin


Du 3 au 5 octobre, le Service Culture de la Ville de Seclin a offert l’occasion de découvrir une exposition passionnante et richement documentée sur la vie de Jean Jaurès, assassiné voilà un siècle.

Des journaux, de nombreuses photos, des dizaines de documents d’époque ont intéressé le public durant ces quatre jours, dans la salle des fêtes. Des curieux, des historiens et des apôtres de la paix venus de toute la région ont pu découvrir et redécouvrir la vie et l’oeuvre humaniste de Jean Jaurès, élu plus jeune député de la troisième République Française en 1885 à l’âge de 26 ans. Préparée et réalisée par Guy et Michèle Crépin, avec le concours du musée Jean-Jaurès de Castres, l’exposition a été montée à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’assassinat de cet homme politique.

Une conférence passionnante de Guy Crépin
Vendredi 3 octobre, une conférence sur Jean Jaurès a été proposée par Guy Crépin, membre de la Société des Etudes Jaurésiennes (avec l’appui du musée Jean-Jaurès de Castres). Devant près de 150 personnes, dont des élus, Bernard Debreu, le maire, ou encore Didier Serrurier, adjoint à la culture, le passionné d’histoire est revenu sur le parcours de ce grand homme politique français, né le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Un homme politique à qui l’on doit la création du journal "L’Humanité" en avril 1904. "Ce pacifiste a payé de sa vie son opposition au déclenchement de la Première Guerre Mondiale", a notamment souligné Guy Crépin.

Portfolio