Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Jean Claude Willem, Maire Honoraire, nous a quittés

Jean Claude Willem, Maire Honoraire, nous a quittés


JPEG - 351.4 ko
Jean Claude Willem, Maire Honoraire de Seclin, nous a quittés dimanche 4 août 2019 à l’âge de 85 ans.

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Claude Willem, Maire Honoraire de Seclin.

Jean Claude Willem s’est éteint dimanche 4 août 2019, à l’âge de 85 ans, après une vie très active au profit du bien commun et des Seclinois.

L’actuel Maire de Seclin, Bernard Debreu, le conseil municipal, et les très nombreux Seclinois qui ont eu la chance de connaître cet homme intelligent, cultivé, tolérant, plein d’humour, mais aussi militant déterminé pour sa ville, pour les Droits humains, pour la Paix... présentent leurs plus sincères condoléances à Yolande, son épouse, à ses 5 enfants, et à toute la famille.

JPEG - 2.4 Mo
Jean Claude et Yolande Willem, entourés de toute leur famille, lors de leurs noces de diamant célébrées par l’actuel Maire de Seclin, Bernard Debreu

Journaliste et élu engagé

Jean Claude Willem est né le 4 mars 1934 à Wasquehal. Dès 1950, il devient apprenti tisserand à Roubaix. Mais c’est sans compter sur sa culture, son courage, sa curiosité intellectuelle... Toutes ces qualités le mènent vers le journalisme, et le journalisme engagé puisque Jean Claude est communiste depuis toujours. En 1957, il intègre donc la rédaction de "Liberté", où il restera journaliste jusqu’en 1992.

JPEG - 2 Mo
Journaliste au journal "Liberté", et féru de culture, Jean Claude Willem avait interviewé les plus grands, comme ici, Jean Ferrat

Engagé, Jean Claude Willem l’est dans son métier - "quand on est journaliste, on le reste jusqu’à la mort", expliquait-il souvent -, mais aussi en politique. Marqué par les horreurs de la guerre d’Algérie, il mettra par la suite ses valeurs humanistes au profit de son inlassable combat pour la Paix. Il deviendra ainsi président de la FNACA (Fédération des Anciens Combattants d’Algérie) de Seclin, mais aussi défenseur inconditionnel des droits des Palestiniens avec l’association France Palestine Solidarité.

Maire de Seclin de 1991 à 2004

Sur le plan local, habitant très actif du quartier de Burgault, Jean Claude Willem est élu au conseil municipal de Seclin dès 1977, puis sera adjoint délégué à la Culture, à l’enseignement... avant de devenir Maire de Seclin en janvier 1991, suite au décès de Jean Demailly.

JPEG - 1.7 Mo
Journaliste un jour, journaliste toujours ! Et fervent défenseur des intérêts des habitants de Seclin et alentours. Ici, lors de la fameuse bataille "pour un TGV sans nuisances". Bataille gagnée grâce à la mobilisation citoyenne.

Les Seclinois doivent à Jean Claude Willem de nombreuses réalisations : la création du Centre Municipal d’Expression Musicale, du Centre Archéologique, de la Maison du Tourisme, la rénovation complète du quartier de La Mouchonnière et la construction de l’Espace Communal, la requalification de la friche Mayolande devenue le quartier des Jardins du Moulin en plein centre-ville, etc..., etc...

Jean Claude Willem a aussi marqué de son empreinte la Métropole de Lille, dont il a été vice-président, le Centre Hospitalier de Seclin, qu’il a présidé, le SIVOM Grand Sud de Lille pour la défense de l’environnement des 33 communes situées autour de l’aéroport, qu’il a créé... Il avait aussi nommé Chevalier des Palmes Académiques pour toutes ses actions en faveur de l’école et des enfants.

Jean Claude Willem était un homme de valeur, un homme de valeurs. Il restera dans les annales de l’Histoire de Seclin, et nous ne l’oublierons pas.

Vous pouvez rendre une dernière visite à Jean Claude Willem à la maison funéraire des pompes funèbres Marchand 42, rue Parmentier à Seclin mardi 6 ou mercredi 7 août 2019 entre 9h et 19h (la famille sera présente entre 15h et 18h).

La population peut aussi se rendre à l’Hôtel de Ville de Seclin le jeudi 8 août entre 8h30 et 19h. Un cahier d’hommages et de condoléances sera à votre disposition.

Les obsèques civiles auront lieu vendredi 9 août à 10h30 à la salle des fêtes de Seclin, rue Jean-Jaurès. Assemblée à 10h. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au crématorium d’Herlies à 13h. Les cendres de Jean Claude Willem reposeront par la suite au cimetière de Burgault, non loin des anciens élus de Seclin décédés.

Pour permettre un dernier hommage digne de notre Maire Honoraire, les services municipaux seront fermés vendredi 9 août 2019 au matin.