Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Je prends la parole » pour le vivre ensemble

« Je prends la parole » pour le vivre ensemble


Dans le cadre du Festival des Solidarités « Festisol », qui se déroule jusqu’au 2 décembre, plusieurs ateliers « je prends la parole » sont organisés par le service Enfance-Jeunesse de la Ville et pilotés par Abdoulaye Bamba, stagiaire en animation sociale au sein du service.

JPEG - 806.8 ko
Choisir une photo, expliquer son ressenti, s’exprimer, et contribuer à mieux vivre ensemble dans la tolérance

« L’objectif de ces ateliers (*) est de sensibiliser les jeunes Seclinois, mais aussi leurs parents, et tous les citoyens en général, à la prévention de la radicalisation, au vivre ensemble, à la tolérance… », souligne Abdoulaye Bamba, qui a imaginé un exercice de « photolangage » pour aider tout un chacun à s’exprimer sur ces sujets éminemment d’actualité, à partir de photos. Les ateliers préparent également au spectacle-débat « Djihad », programmé à la salle des fêtes le 25 novembre (**).

Un débat très stimulant

JPEG - 635 ko
Les ateliers préparent au spectacle-débat "Djihad" sur la prévention de la radicalisation (25 nov. 20h à la salle des fêtes)

Lors du premier « photolangage » destiné aux ados 12-17 ans qui fréquentent les accueils de loisirs de la Ville, « la discussion a vraiment été enrichissante », se réjouissent les responsables du service Jeunesse et l’adjoint à la Jeunesse, Eric Corbeaux. Mardi 14 novembre, dans la salle d’activités de l’Espace Communal Mouchonnière, chaque ado choisissait une photo, et expliquait ce que l’image évoquait pour elle (la quasi-totalité des jeunes étaient des jeunes filles ce jour-là). Une femme voilée discutant avec une autre femme sans voile, des enfants de toutes les couleurs jouant ensemble dans la cour de l’école, des manifestations de rue, des enfants d’un pays en guerre jouant dans un trou d’obus, etc… Où l’on se rend compte que les jeunes sont très conscients du monde actuel, qu’ils réfléchissent, et sont pleins d’humanité !

(*)Deux autres ateliers « je prends la parole » auront lieu jeudi 16 novembre à 18 h salle Coutteure de l’Espace Communal Mouchonnière (tout public) ; samedi 18 novembre de 14 h à 17 h au PIJ allée de la Vinaigrerie au centre-ville (Conseil des Jeunes et tout public 15-35 ans).

(**)Spectacle-débat « Djihad » sur la prévention de la radicalisation. Débat avec l’auteur Ismaël Saïdi et les acteurs. Samedi 25 novembre à 20 h à la salle des fêtes, rue Jean-Jaurès. Tarifs : 8/6 euros et 1 euro pour les détenteurs de la Carte Jeune.