Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Inauguration du Carré "Morts pour la France" du cimetière du Centre

Inauguration du Carré "Morts pour la France" du cimetière du Centre


Le cimetière du Centre de Seclin dispose d’un nouvel espace dédié aux soldats français morts pour avoir défendu leur pays et ses valeurs de liberté.

Bernard Debreu, le maire, accompagné du lieutenant-colonel Philippe Vandamme, délégué militaire adjoint du Nord, de Bruno De Buf, président du comité de Seclin et délégué général adjoint du Souvenir Français pour le Département du Nord, de Jean-Jacques Poncelet, délégué général du Nord du Souvenir Français, ainsi que de nombreuses associations d’anciens combattants de la commune a inauguré, samedi 24 septembre, le Carré "Morts pour la France" du cimetière du Centre.

Un espace de mémoire que la commune a souhaité rénover, il y a 7 ans. Une action menée dès 2009 par le Service Etat-Civil en charge des cimetières, le service Espaces Verts de la commune et l’association le Souvenir Français.

"La législation des cimetières est très stricte et les démarches très longues, souligne Bernard Debreu. Une procédure qui dure obligatoirement 3 ans avant de débuter les moindres travaux. Les démarches faites auprès des familles, la Ville a pu débuter ce chantier qui nous tenait à cœur. Dorénavant, Seclin est doté d’un espace digne pour rendre l’hommage dû à ces Seclinois dont nous honorons la mémoire."