Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Ils ont tous repris le chemin de l’école

Ils ont tous repris le chemin de l’école


Pas moins de 1.170 enfants de 2 à 10 ans ont repris lundi 4 septembre le chemin des 9 écoles primaires publiques de Seclin, sans compter les 485 élèves du collège Jean-Demailly, les 1.323 élèves du groupe scolaire Immaculée Conception (primaire et collège), et les 412 jeunes du lycée professionnel des Hauts de Flandre. Sous un ciel automnal, mais (presque) tous avec le sourire !

Dans les écoles primaires publiques, les jeunes Seclinois accompagnés de leurs parents ou grands-parents, avaient hâte de retrouver leurs copains après deux mois de vacances. Au centre-ville, à l’école Jules-Verne, par exemple, c’est sur un tout nouveau parvis que les familles se sont retrouvées en grand nombre peu avant 8h20, heure de l’ouverture de la grille. La directrice, Nathalie Tocque, toute l’équipe des enseignants, et les agents de la Ville qui assurent les accueils périscolaires et les activités péri-éducatives, arboraient leur plus beau sourire pour offrir le meilleur accueil aux parents et aux élèves de CM1 et CM2. Cette année, l’école Jules-Verne comptera 7 classes, puisqu’une nouvelle classe de CM1 a été créée pour faire face à l’augmentation démographique.

A noter qu’une classe a également été créée à l’école élémentaire Paul-Durot, dans le quartier de Burgault. Après les retrouvailles entre amis, grands et petits ont été invités à rejoindre la cour… où une surprise les attendait : un accueil en musique ! Deux élèves de l’école Jules-Verne : Maël, au saxophone, et Charlotte, à la flûte traversière, ont enchanté leurs camarades et donné envie à tous de retrouver leur classe, tout en douceur. C’est parti pour une nouvelle année scolaire !

Rentrée sereine à l’Immaculée Conception

A l’école Immaculée Conception, 563 élèves répartis dans 22 classes ont fait leur rentrée cette semaine, soit un effectif stable. « La rentrée a été sereine », souligne Evelyne Angrand, la directrice. En maternelle, une après-midi portes ouvertes a été proposée aux familles le 1er septembre avant la rentrée cette semaine. Au collège de l’Immaculée Conception, on compte 760 élèves avec 7 divisions par niveau et une ULIS. « Nous avons réactivé la 6ème bilangue. Et des classes européennes existent en 4ème et 3ème en allemand et en anglais », indique Jean-Marc de Timmerman, le directeur de l’établissement. Delphine Deloffre, directrice adjointe, s’occupe des 5ème, 4ème et 3ème, et Matthieu Dessort a été nommé responsable pédagogique. Les actions en faveur de la continuité école-collège se poursuivent. Et des travaux en faveur de la sécurisation ont été réalisés (caméras, alarme audio).